Vous êtes ici : AccueilLicence

Formation LMD

Licence Droit

Nature de la formation :
Diplôme national

Crédits ECTS :
180

Parcours :
  • Droit Privé
  • Droit Public
  • Science politique
  • Métiers de l'immobilier
  • Assistant juridique

Langue(s) d'enseignement :
Anglais

Lieu(x) de la formation :
CLERMONT-FERRAND

Pièce(s) jointe(s) à télécharger :
Télécharger la plaquette de la formation

Présentation

Objectifs de la formation

Les quatre licences générales du portail DEG ont été conçues pour permettre aux étudiants :

  • d’accéder aux compétences pédagogiques des trois Ecoles (Ecole de Droit – Ecole d’Economie – Ecole universitaire de Management IAE Auvergne),
  • d’avoir une transversalité dans leurs enseignements en Droit, Administration Economique et Sociale, Economie et Gestion,
  • de pouvoir construire une licence en fonction de leur projet de formation à court terme (passerelles vers des licences professionnelles en fin de L2) et à long terme (continuité en master après la L3) par le choix de la majeure et des mineures. 
  • de lutter contre l’échec universitaire des étudiants en leur permettant une réorientation rapide à la fin de chaque semestre pendant les quatre premiers semestres (changement de majeure)
  • de pouvoir construire un parcours d'excellence : l'étudiant inscrit dans l'une des quatre licences peut effectuer une double licence. 

Organisation de la formation

Depuis 2012, le domaine Droit Économie Gestion (DEG) de l'Université Clermont Auvergne est composé de quatre licences généralistes comportant une forte mutualisation entre elles : la mention Droit, la mention Administration économique et sociale (AES), la mention Économie et la mention Gestion. Chaque Licence est rattachée à une École. La licence mention Droit est ainsi rattachée à l’École de Droit.

Les quatre mentions sont organisées avec un système majeure (imposée)/mineures (au choix).

En L1 et L2, par semestre, l’étudiant inscrit en droit est dans la majeure dite droit et choisit une mineure parmi trois choix possibles : Droit, Économie/Gestion, Sciences Sociales.

Pendant les deux premières années de la licence, l’étudiant peut changer de majeure et/ou de mineures à la fin de chaque semestre.

En L3, l'étudiant a le choix entre plusieurs parcours: droit privé, droit public ou science politique dont l'objectif est la poursuite d'études en master. Il peut aussi choisir un parcours "Métiers de l'immobilier" ou un parcours "Assistant juridique".

L’étudiant inscrit en droit peut également effectuer une double licence en L3. Pour cela, il doit choisir en lieu et place de la mineure droit de suivre la mineure Économie/gestion ou la mineure sciences sociales pendant les 4 premiers semestres (L1 et L2). Ainsi, en troisième année, il a la possibilité de suivre la L3 droit et la L3 correspondant à son choix de mineure (Économie, Gestion ou AES). Un régime spécial d’études a été mis en place pour permettre à l’étudiant de suivre les deux troisièmes années en parallèle.

 

 

 

Les + de la formation

  • Formation pluridisciplinaire (droit, économie et sciences sociales) qui assure une poursuite d'études dans un grand nombre de masters. 
  • Parcours d'excellence : mutualisation avec les autres mentions et double licence possible (ex: licence droit/licence gestion).
  • Facilités de réorientation vers les autres mentions du domaine DEG ou vers des licences professionnelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Competences et connaissances

A l'issue de la licence, les étudiants sont capables de :

  • réaliser un commentaire de document juridique, une dissertation juridique, un exposé, une synthèse. 
  • communiquer sous forme écrite et orale (formation des étudiants à l’écrit et à l’oral dans le cadre des TD notamment + apprentissage de la méthode en méthodologie du travail universitaire) ;
  • utiliser les technologies de l'information et de la communication (acquisitions de compétences numériques et forte incitation à la validation du C2I niveau 1) ; 
  • appliquer leurs connaissances et compétences dans un contexte professionnel ; 
  • se servir de l’expression écrite et orale en anglais.

Plus spécifiquement, ils maîtrisent également les compétences suivantes :

En sciences juridiques

  • mettre en œuvre et appliquer les principes juridiques : connaissance du vocabulaire juridique et des institutions ; initiation au raisonnement juridique ; acquisition des méthodes d’analyse du droit ;
  • identifier et connaître le rôle des acteurs politiques, administratifs et sociaux et des règles propres à l’environnement international et européen ;
  • repérer les différentes règles juridiques nationales ou européennes.

Également, selon la mineure choisie :

En sciences économiques et de gestion : connaître l’environnement économique et financier et les mécanismes de l’économie nationale et internationale; analyser les enjeux des politiques économiques et leurs conséquences sur le fonctionnement de l’économie; appréhender les grandes règles de la comptabilité publique et privée.

En sciences sociales : comprendre les sociétés contemporaines et particulièrement la réalité française, en sachant les replacer dans leur dynamique historique ; maîtriser des concepts acquis par l’étude des textes fondateurs et des principaux auteurs contemporains ; connaitre divers champs de la sociologie et leur articulation avec les enjeux actuels sociaux, démographiques, politiques et économiques des sociétés contemporaines.

 

Dimension Internationale

L’École de Droit dispose de nombreux accords d’échanges, ERASMUS ou bilatéraux, signés avec 33 facultés de droit partenaires dans 13 pays (Allemagne, Autriche, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, Irlande, Italie, Liban, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suisse).

 

 

 

Organisation pédagogique des langues étrangères

Il existe deux régimes: 

1. Régime normal pour l'ensemble des étudiants: 

  • Au S2 : anglais obligatoire avec uniquement des cours en ligne (15h) 
  • Du S3 au S6 inclus (en L2 et L3): anglais obligatoire avec une formation hybride (présentiel et non présentiel) qui consiste pour un étudiant à suivre un cours d'anglais en présence d'un enseignant (par groupe d'étudiants) une semaine puis un cours en ligne la semaine suivante. 

2. Régime spécial (en option): 

  • cours d'anglais de spécialité en L2 et L3 (3 h par semaine) ouvrant la voie à la validation du CLES 2 et pouvant être choisis au titre des crédits libres. Ces cours, qui supposent un niveau préalable en langue, sont ouverts après entretien et sur sélection. 
  • un Diplôme d'Université (DU) de droit américain est proposé aux étudiants en L2 et en L3, la formation se déroulant sur deux ans. Les étudiants sont initiés aux différents aspects de la culture juridique américaine, étudient les principales matières du droit américain tout en améliorant la pratique de la langue anglaise. La validation du DU peut également être choisie au titre des crédits libres en S4 et S6. Le recrutement se fait sur dossier et entretien en langue anglaise par la commission pédagogique du diplôme. 

Lien pour les échanges internationaux

Bureau des relations internationales de l'Ecole de droit

Stage

Tout au long de la licence droit, le stage complémentaire est facultatif. Il est possible, si l'étudiant le souhaite, sous réserve du respect des conditions administratives et notamment de la signature d'une convention de stage. Les stages doivent être effectués en dehors des périodes et horaires de cours et d'examens et doivent être terminés avant le 31 août de l'année d'inscription (pour les stages non diplômants). Sa durée est au minimum de cinq jours ouvrés. 

Dans le cadre des Parcours  "Assistant juridique" ou « Métiers de l’immobilier » en L3, le stage est obligatoire et sa durée doit être de six semaines minimum. Les stages doivent être effectués en dehors des périodes et horaires de cours et d'examens et doivent être terminés avant le 13 août de l'année d'inscription. 

Programme

Programme en cours de validation

Admission

Conditions

 L'inscription s'effectue en deux temps: 

  • Candidature via Admission Post-Bac (www.admission-postbac.fr) entre le 20 janvier et le 20 mars, puis validation des propositions à partir du 8 juin. 
  • Après les résultats du baccalauréat, pour connaître les modalités d'inscription, rendez-vous sur le site de l'Université Clermont Auvergne dans la rubrique "Inscriptions" ou sur place au Pôle Tertiaire la Rotonde. Adresse : rue de la Rotonde ou 26 avenue Léon Blum. 63000 Clermont-Ferrand. Bus T2C 3 ou 8 arrêt Côte Blatin.

 

 

 

Pré-requis

Baccalauréat ou diplôme équivalent

Droits de scolarité

Niveau Licence/DUT

Et après ?

Les métiers visés

La licence Droit doit permettre aux étudiants d'exercer les fonctions de juriste, d'administration ou de gestion dans les entreprises privées, dans les secteurs de la banque, des assurances, de l'immobilier ou d'exercer les mêmes fonctions dans le secteur social, médico-social, associatif, culturel, parapublic ou public. Les étudiants peuvent également prétendre à des emplois au sein de la fonction publique (concours administratifs de catégorie A). 

Pour le parcours "Métiers de l'immobilier" : métiers de la transaction, de la gestion ou de la promotion immobilière.

Pour le parcours "Assistant juridique" : assistant ayant des missions d'exécution à l'appui des professions d'avocats, d'huissiers de justice, de mandataires judiciaires, de juristes d'entreprise. 

Important : les étudiants de la licence Droit s'orientent principalement vers des masters de l’École de Droit positionnés sur ce périmètre. 

Les étudiants qui choisissent le parcours "Métiers de l'immobilier" ou "Assistant juridique" en L3 peuvent accéder aux métiers et aux masters spécifiques à ces secteurs.

Les étudiants qui souhaitent arrêter leur cursus à Bac + 3 peuvent également choisir, lors des semestres 3 et 4 de la L2, une mineure "Qualification vers une licence professionnelle". L’École de Droit propose deux licences professionnelles: "Notariat" et "Droit et gestion de l'habitat social".  

 

Secteur(s) d'activités

La licence Droit permet d’accéder à de nombreux secteurs professionnels. Certains métiers nécessitent cependant une poursuite d'études en master.

 

SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC. Administration : fonction publique nationale (par exemple : Cadre administratif, Inspecteur du Travail, Chargé de mission, Inspecteur des impôts, Inspecteur du Trésor, Inspecteur des douanes, Concours du Quai d'Orsay, Concours de la police, de la gendarmerie et du secteur pénitentiaire) et fonction publique locale (par exemple : Attaché territorial, Chargé de mission, Agent de développement).

Secteur sanitaire et social : Métiers de l'administration des structures en charge des actions sanitaires et sociales : sécurité sociale (Inspecteur du recouvrement, Cadre administratif), administration hospitalière (Cadre hospitalier, Directeur d’hôpital public), associations, cliniques, maisons de retraites, centres sociaux...

SECTEUR PRIVÉ. Professions judiciaires (avocat, magistrat, huissier, greffier ...), Métiers du notariat, Juriste dans le secteur de la banque et de l'assurance, Juriste d’entreprise, Fiscaliste, Juriste dans une ONG, Journalisme.

SECTEUR IMMOBILIER. Le parcours "Métiers de l'immobilier" (L3) destine aux métiers de la transaction, de la gestion et de la promotion immobilière.

SECTEUR ASSISTANT JURIDIQUE. Le parcours "Assistant juridique" (L3) destine à des fonctions d'assistant ayant des missions d'exécution à l'appui des professions d'avocat, huissier, mandataire judiciaire ou juriste d'entreprise.

 

 

Poursuite d'études

Masters à l'Ecole de droit 

Master mention droit public
  • Parcours Carrières publiques
  • Parcours Carrières internationales
  • Parcours Culture juridique 
  • Parcours Droit et Administration du Secteur sanitaire et social (DASSS)
Master mention droit privé
  • Parcours Droit Social
  • Parcours Carrières judiciaires
  • Parcours Droit civil 
  • Parcours Droit des affaires 
  • Parcours Culture juridique  
Master mention droit notarial

Masters à l'Ecole d'Economie et à l'EUM

Masters des deux autres écoles du domaine DEG de l'Université Clermont Auvergne en fonction du choix des mineures pendant les L1 et L2 droit. 

Ecole d'Economie  

Mention économie du développement avec plusieurs masters: développement durable, économie territoriale, économie de la santé, finances publiques, analyse de projet. 

Ecole Universitaire de Management (EUM)

Plusieurs mentions: marketing, comptabilité-finance, management et, logistique et distribution.

Masters MEEF 

Pour les étudiants qui envisagent de passer le concours de Professeur des Ecoles, il est proposé une unité de préparation aux carrières de l’enseignement en S6 (optionnelle) dont les enseignements et l’encadrement du stage en milieu scolaire sont réalisés par l’ESPE d’Auvergne (entre 5 et 10 étudiants sont concernés chaque année).

Vers des Licences PRO 

La licence propose également des passerelles vers le monde professionnel, soit en s’orientant en L3 vers l’un des deux parcours à orientation professionnelle de l’Ecole de droit (métiers de l’immobilier ou assistant juridique), soit en optant pour une licence professionnelle de l’Ecole de droit (Licence professionnelle Notariat et Licence professionnelle Droit et gestion de l'habitat social) ou de l’Ecole Universitaire de Management (Comptabilité Finance, Carrières de la Banque et Assurance, Gestion de production et logistique intégrée, Commerce Distribution, Assistant Ressources Humaines, Management des PME-PMI, Management des relations commerciales, Gestion de l'économie sociale et solidaire et Entrepreneuriat.

Passerelles et réorientation

Vers une autre mention du portail DEG

Le portail DEG étant unique et le pilotage étant commun, il est beaucoup plus facile de changer de mention en cours de licence (droit vers AES/Economie/Gestion), d’autant plus que la mutualisation des cours fait disparaître la question des prérequis.

Un dispositif est mis en place pour permettre à l’étudiant de passer d’une mention à une autre à la fin de chaque semestre (jusqu’en S4 inclus). Ainsi, l’étudiant de la mention droit peut passer automatiquement en mention AES ou sur avis d’une commission d’équivalence pour les mentions Economie et Gestion. L’automaticité avec la licence mention AES est due à la forte mutualisation des contenus.

Afin de permettre un choix éclairé, au S4 une « Mineure qualification vers une licence professionnelle » peut être choisie par les étudiants qui envisagent de faire un parcours professionnel (métiers de l’immobilier ou assistant juridique) ou une licence professionnelle de la licence de droit (Notariat ou Droit et gestion de l'habitat social). L’objet de ces séances vise à leur présenter les différentes offres de l’Ecole de Droit en la matière ainsi que les enseignements fondamentaux qui sont nécessaires dans les différents secteurs professionnels visés.

Les titulaires d’une licence 2 peuvent, après examen de leur dossier, être admis en parcours à orientation professionnelle ou licence professionnelle. Ce passage se trouve d’ailleurs facilité par la mineure « Qualification vers une licence professionnelle » proposée en S3 et S4, dont l’objet est de présenter aux étudiants les différents parcours et licences professionnels qui s’offrent à eux, leur permettant ainsi d’effectuer un choix éclairé. Les licences professionnelles offertes par l’Ecole de Droit sont : Droit et gestion de l'habitat social et Notariat. Les parcours à orientation professionnelle offerts par l’Ecole de droit sont : Métiers de l’immobilier et Assistant juridique.

Les étudiants titulaires d‘un BTS ou d’un DUT peuvent faire une demande d’équivalence afin d’intégrer la licence droit. Les titulaires d’un BTS peuvent être - sous réserve d’excellents résultats et de compatibilité des programmes - admis en L2, dans la mesure où ces étudiants n’ont pas eu d’enseignements dans l’ensemble des disciplines présentes en droit. Les titulaires d’un DUT Carrières juridiques, sous réserve qu’ils aient eu une bonne moyenne, sont également en général admis en L2.

Des conventions signées existent entre les lycées ayant des classes préparatoires aux Grandes Ecoles et l’Université pour permettre l’entrée de ces étudiants en L2 ou en L3, selon les résultats obtenus et l’avis du conseil de classe. Les lycées concernés sont Blaise-Pascal, Lafayette, Jean Zay, Paul Constans, Godefroy de Bouillon, Louis Pasteur, Fénelon, Saint-Alyre, Sidoine Apollinaire et Madame de Staël. 

Enquetes d’insertion pro

Enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de la licence Droit

Contacts

Responsable(s)

MOULIER Isabelle

Tél : +33473177563

Email : Isabelle.MOULIER @ uca.fr

Contact(s) administratif(s)

BELFRID Sylvie

Tél : +33473177823

Email : Sylvie.BELFRID @ uca.fr

COUSTEIX Magalie

Tél : +33473177818

Email : Magalie.COUSTEIX @ uca.fr

SAUTON Andree

Tél : +33473177825

Email : Andree.SAUTON @ uca.fr

Scolarité Licence DEG - Accueil

Tel. +33473177826

scola-accueil.LDEG @ udamail.fr

26 avenue Léon Blum

TSA 10200

63008 Clermont-Ferrand CEDEX 1