Préparations aux concours - Droit

L'institut d'études judiciaires

IEJ
La formation au sein de l’Institut d’Études Judiciaires a pour objectif principal de fournir un rappel des données fondamentales du droit, une actualisation des connaissances et surtout une acquisition de méthodologie par la préparation et la correction de sujets des concours et examen.
Priorité est dès lors donnée aux exercices pratiques ainsi qu’aux examens blancs afin de permettre aux étudiants de maîtriser non seulement les techniques des dissertations et cas pratiques, mais aussi et surtout la technique du Grand Oral, ou celle de l’épreuve de mise en situation et d’entretien avec le jury (spécifique au concours ENM).
Des séances hebdomadaires de travail sont organisées par l’I.E.J., dont certaines sont communes aux candidats à l’examen d’entrée à l’E.F.A.C.S. et aux candidats au concours de l’E.N.M., d’autres étant réservées aux uns ou aux autres.

Ces séances sont assurées par les enseignants de l'École de Droit avec le concours de représentants des professions concernées, magistrats et avocats. Elles sont ouvertes aux étudiants remplissant les conditions sus-indiquées et régulièrement inscrits au département « Institut d’Études Judiciaires » de l'École de Droit.

Les matières dispensées sont notamment constituées de droit civil et procédure civile, de droit pénal et procédure pénale, de droit administratif, de droit des affaires, de droit du travail, de droit communautaire, de droit international privé, de libertés et droits fondamentaux, de note de synthèse, de culture générale et de langue (anglais).

L'institut Régional de Préparation à l’Administration Générale


Préparer les étudiants aux concours de catégorie A et B des trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière) et du secteur parapublic (EN3S ou Banque de France).

Un institut qui vous accompagne dans la réussite de vos projets professionnels
Depuis plusieurs décennies, nous remplissons cette mission et force est de constater que l'IRPAG a amplement participé à la réussite de très nombreux candidats, vers des cursus variés allant notamment des IRA, des collectivités territoriales, de l'administration hospitalière, ou encore au Ministère de l'Economie et des Finances.

Plusieurs facteurs expliquent la qualité de nos formations : des enseignants impliqués, dont beaucoup ont une expérience des concours (police, finances, action sanitaire et sociale,..) ; le développement de partenariats, tels ceux avec l'Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S); la professionnalisation de nos formations, qui sont caractérisées par un enseignement moins "universitaire" et davantage fondé sur l'esprit du concours (galops d’essai, simulation d’entretiens, adaptation aux épreuves demandées).

Il semble important de rappeler ici les quelques conditions requises pour entreprendre une sérieuse et fructueuse préparation aux concours. La réussite à un concours nécessite un travail acharné et continu. L'étudiant devra alors faire preuve d'une attention soutenue et d’une discipline sans faille. En intégrant notre Institut, l'étudiant se doit d'adopter un comportement de futur professionnel de la fonction publique. Ce dernier aspect est fondamental, notamment lors des entretiens avec les jurys d'admission où le candidat est un agent public en devenir.