Université d'été à l'École de Droit

Summer Program 2016

L'Ecole de Droit de l'Université d'Auvergne a mis en place deux "Summer Programs" ou "Universités d'été" par an. La première a été créée en 2008 en partenariat avec la Florida Coastal School of Law de Jacksonville en Floride. Entre 30 et 50 étudiants viennent tous les ans de la F.C.S.L pour terminer leur cursus à Clermont-Ferrand dans nos locaux de fin mai à début juillet. Les étudiants français peuvent bénéficier des cours dispensés par les professeurs américains sur inscription auprès du Bureau des Relations Internationales.

Une équipe d'étudiants français volontaires est nouvellement constituée tous les ans afin d'accompagner les étudiants américains lors de leur installation et tout au long de leur séjour (démarches pratiques, administratives, visites, soirées etc.). Baptisée la "Super Brigade", celle-ci est maintenant connue et reconnue auprès des étudiants américains qui sont très heureux de pouvoir compter sur ce parrainage dès leur arrivée. Si vous souhaitez faire partie de la Super Brigade adressez-vous au Bureau des Relations Internationales qui prendra note des inscriptions.

L'édition 2016 du Summer Program organisée en partenariat avec la Florida Coastal School of Law (Jacksonville, Etats-Unis) est lancée !

L'Ecole de Droit de Clermont-Ferrand accueillera ainsi plusieurs étudiants américains, qui assisteront pendant 6 semaines à quatre cours dispensés en langue anglaise ! Vous souhaitez y participer ? vous souhaitez plus d'informations sur les cours qui seront dispensés ? Vous voulez intégrer la "Super Brigade" ? ou encore partager une expérience humaine unique ?


Quelques souvenirs

L’université d’été 2015 en quelques chiffres…
  • 6 semaines de séjour pour 32 étudiants américains
  • 6 semaines de cours par 2 professeurs américains et 2 professeurs français
  • 4 heures de cours par jour
  • une « journée d’orientation » pour permettre aux étudiants américains de découvrir leur cadre d’étude français
  • 12 étudiants français ont suivi les cours et passé les mêmes examens que les Américains
  • 3 visites de découverte du milieu juridique français
  • 2 soirées organisées par la Faculté de droit en présence d’enseignants et de nombreuses personnalités :
  • Une soirée d’accueil (Welcome Party)
  • Une soirée de clôture (Good Bye Party)
  • 17 étudiant(e)s français(e)s enrôlé(e)s volontairement dans la « Super Brigade »
  • Des dizaines d’heures de pratique de l’anglais et de traduction
  • Une semaine de présence à Clermont de la Directrice américaine du Summer Program (Mme le Professeur Katharine HARTLAND)
  • 5 étudiants-assistants recrutés pendant les 5 semaines de présence des étudiants américains en tant qu’AVE
  • mais aussi et surtout… des connaissances juridiques partagées, des échanges culturels d’une grande richesse, de nouvelles amitiés créées… et beaucoup de joies et d’enrichissement mutuel au cœur des volcans d’Auvergne !

Université d'été avec l'Université Palacky Olomouc - Edition 2016

L’université d’été permet une approche comparative des droits français et tchèque sur un thème défini en amont. En 2016, le thème retenu sera "Droits de l'Homme et frontières". Animée par des enseignants de France et de République tchèque, cette université d’été s’inscrit logiquement dans le processus de construction de l’Europe et de l’ouverture des systèmes juridiques nationaux à d’autres systèmes qui les concurrencent.

L'Ecole de Droit de l’Université d’Auvergne et la Faculté de Droit de l’Université Palacky sont liées par un accord bilatéral Erasmus depuis 1999. L’université d’été a vocation à consolider ces échanges internationaux et à permettre aux étudiants qui souhaitent participer au programme de découvrir des systèmes juridiques étrangers grâce à des débats et des échanges interactifs. Le programme culturel est aussi un vecteur d’enrichissement mutuel.

L’université d’été dure une semaine : du lundi 5 au vendredi 9 septembre 2016. Elle aura lieu dans les locaux de l'Ecole de Droit de l'Université d'Auvergne et sera ouverte à tous les étudiants français et internationaux souhaitant y participer. Les modalités de candidature sont indiquées ci-dessous. Les cours/débats auront lieux les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 16h00. La sortie culturelle aura lieu le mercredi 7 septembre. Tous les étudiants participants seront conviés à la cérémonie d'ouverture le lundi soir ainsi qu'à la cérémonie de clôture le vendredi soir.

24 heures de cours seront dispensées par deux enseignants français et deux enseignants tchèques. A l'issue de l'université d'été les étudiants pourront valider 5 ECTS. La spécificité de ce programme réside dans la volonté d’apporter une analyse comparative franco-tchèque. Après chaque séance de cours destinée à poser les fondamentaux, un atelier de travail permet de donner la parole aux étudiants pour échanger.

Candidature et date butoir

Envoyez votre CV ainsi qu'une lettre de motivation avant le jeudi 30 juin 2016 au Bureau des Relations Internationales à l'adresse suivante : ri.droit@udamail.fr
Le Bureau des Relations Internationales vous donnera une réponse la semaine suivante. Les étudiants sélectionnés seront informés du programme prévisionnel en même temps.