Bienvenue à l’Ecole de Droit de l’Université Clermont Auvergne, qui ambitionne d’offrir à ses 3500 étudiants les meilleures conditions d’accueil et d’études, afin de leur permettre de construire leur projet et de préparer leur insertion professionnelle.

Ouverte sur la cité, porteuse de nombreux projets pédagogiques et de recherche, soucieuse d’innovation, engagée dans des partenariats fructueux, également attachée à la diffusion du savoir et à l’excellence des formations et de la recherche, l’Ecole de droit offre un environnement propice aux études et à la formation.

   

Une offre de formation diversifiée
et soucieuse de l’insertion professionnelle des étudiants

  • La licence droit - économie - gestion est construite de façon à faciliter la transition avec le lycée, grâce à une première année d’orientation et à une spécialisation progressive. Les mentions Droit et AES permettent aux étudiants de personnaliser leurs études par une organisation en majeure et mineures et à la possibilité de choisir un parcours en L3 (général ou professionnel). La licence repose sur de nombreux mécanismes d’aide à la réussite, mais offre aussi aux étudiants les plus motivés l’opportunité d’aller plus loin en suivant une double licence. Des compléments au diplôme en informatique et en anglais sont également possibles.
  • Les masters s’articulent autour de trois mentions – Notariat, Droit privé, Droit public - qui se déclinent en 10 parcours. Ils offrent à la fois une initiation à la recherche (mémoire) et à la professionnalisation (stage). Ils peuvent être complétés par une offre de cours en droit américain.
  • L’IMAJ (Institut des Métiers de l’Administration et de la Justice) permet de préparer les différents concours administratifs, y compris judiciaires grâce à l‘Institut d’Etudes Judiciaires.
  • Les diplômes d'université (DU) constituent des opportunités à saisir pour compléter la formation déjà acquise.
Si toutes nos formations sont ouvertes en formation initiale, nous souhaitons également faire une large place à la formation continue et à la formation tout au long de la vie, grâce à un service administratif sachant se mettre à l’écoute des projets et des ambitions de toute personne en recherche de formation ou de reconversion.
 
   

Le dynamisme du Centre de recherche Michel de l’Hospital (CMH)

Construit autour de trois axes (Normes et Etats, Normes et individus, Normes et entreprises), il contribue à l‘attractivité et à la reconnaissance de l’Ecole de droit, notamment grâce à ses nombreuses manifestations scientifiques et à ses publications (éditions du Centre Michel de l’Hospital, revue en ligne et lettre d’information). Les différents colloques et conférences sont librement accessibles aux étudiants qui sont incités à y assister.
Grâce à l’adossement de nos formations à nos activités de recherche, les étudiants suivent un enseignement enrichipar une recherche spécialisée, qui leur transmet le meilleur des savoirs.
   

Une ouverture internationale affirmée

Grâce à ses 37 accords de coopération avec des universités situées sur quatre continents, l’Ecole de droit dispose d’un réseau important, aussi bien pour les échanges d’étudiants et d’enseignants que pour la recherche. Les possibilités de mobilité à l’étranger sont ainsi variées. Nous accueillons également de nombreux étudiants étrangers, mais aussi des professeurs invités et organisons des universités d’été et des colloques internationaux.
   

Partenariats

L’Ecole de droit entretient des relations actives avec différents partenaires, entreprises, administrations, juridictions… qui sont sources de multiples opportunités pour nos étudiants. Des stages, offres d’emplois, mais aussi un concours d’éloquence judiciaire, une Clinique juridique, ou encore un accompagnement desprojets et des initiatives étudiantes sont par exemple proposés tout au long de l’année, en fonction des profils des étudiants et de leurs choix d’études.
L’Ecole de droit est animée aussi bien par les enseignants-chercheurs que par le personnel administratif et les étudiants, notamment à travers leurs associations et leurs représentants élus. Je vous invite à découvrir plus en détails son fonctionnement et ses missions, en explorant ce site internet qui vous permettra de prendre conscience de la richesse de son action.

Christine BERTRAND
Doyen de l’Ecole de Droit – Université Clermont Auvergne