École

École de Droit

Activités

L’Ecole de droit ambitionne d’offrir à ses étudiants les meilleures conditions d’accueil et d’études, afin de leur permettre de construire leur projet et de préparer leur insertion professionnelle.

Faire ses études à l’Université présente de nombreux avantages : adossement de l’enseignement à la recherche universitaire, enseignants qui sont tous également des chercheurs, mais aussi droits d’inscription réduits, absence de sélection à l’entrée en licence, diplômes nationaux reconnus partout y compris au niveau européen et international, respect des obligations de service public.

Ils sont ici encore renforcés par la présence de nombreux professionnels dans nos formations, le développement de liens soutenus avec le monde socio-économique, la mise en place d’une charte qualité pour la licence et les masters, l’évaluation de nos enseignements, l’existence d’enquêtes détaillées sur l’insertion de nos diplômés ou encore les nombreuses possibilités d’études à l’étranger, l’utilisation de nouvelles technologies dans l’enseignement, une offre de cours en anglais, tout ceci dans une Université à taille humaine et une École de droit située en centre-ville, dans un environnement de grande qualité.

Notre offre de formation, déclinée autour de deux mentions de licence (Droit et Administration Economique et Sociale) et trois mentions de master (droit public, droit privé, droit notarial) est enrichie de deux licences professionnelles (métiers du notariat, droit et gestion de l’habitat social), de nombreux DU, d’une préparation aux concours judiciaires et administratifs, ainsi que de la capacité en droit. L’ensemble de nos diplômes, ouvert également à la formation continue, est adapté aux réalités du monde du travail, afin de garantir une insertion professionnelle rapide et qualifiée.

Nos activités de recherche, regroupées au sein du Centre Michel de l’Hospital, témoignent du dynamisme de nos enseignants-chercheurs qui, par leurs nombreuses publications et colloques, concourent à la notoriété de notre Ecole.

Enfin, les relations extérieures de l’Ecole de droit s’appuient sur un vaste réseau d’universités étrangères, d’administrations et d’entreprises partenaires, qui nous permet d’offrir de nombreuses possibilités d’études à l’étranger, mais également de favoriser la recherche de stages.

Organisation

Structure(s) de rattachement
Collegium Droit, Economie, Gestion

 

Composée de 67 enseignants (professeurs d’université, maîtres de conférences, enseignants associés et PRAG) et complétée par de très nombreux intervenants extérieurs professionnels, l’équipe pédagogique de l’Ecole de droit est adossée au Centre de recherche Michel de l’Hospital, garantissant ainsi un enseignement dont la qualité scientifique est reconnue.
L’Ecole de droit est soucieuse d’assurer une proximité entre enseignants et étudiants. Les différents enseignants responsables pédagogiques sont à la disposition des étudiants qui rencontreraient des difficultés. Par ailleurs, nos pratiques pédagogiques permettent des liens au quotidien entre enseignants et étudiants : nombreux enseignements assurés en contrôle continu, suivi de stage, encadrement de projets… Les services administratifs sont également mobilisés, impliqués et disponibles, afin d’offrir les meilleurs conditions d’accueil aux étudiants.

L’Ecole de droit est dirigée par une équipe composée d’un doyen, d’un directeur des études, d’un directeur de la recherche, d’un vice-doyen en charge des relations internationales et des différents responsables de formation. Le Conseil de gestion, dont les membres élus représentent les enseignants, le personnel administratif et les étudiants, administre l’Ecole.

Formations proposées

 

Une offre de formation diversifiée et soucieuse de l’insertion professionnelle des étudiants

La licence droit – économie – gestion est construite de façon à faciliter la transition avec le lycée, grâce à une première année d’orientation et à une spécialisation progressive. Les mentions Droit et AES permettent aux étudiants de personnaliser leurs études, en choisissant une mineure correspondant à leurs centres d’intérêt. Par ailleurs, en L3, ils seront amenés à choisir un parcours général ou professionnel) La licence repose sur de nombreux mécanismes d’aide à la réussite, mais offre aussi aux étudiant les plus motivés l’opportunité d’aller plus loin en suivant une qualification complémentaire en économie/gestion, voire une double licence. Des compléments au diplôme en informatique (C2i) et en anglais (CLES) sont également proposés.

Deux licences professionnelles (Métiers du notariat et Droit et gestion de l’habitat social) permettent une sortie d’études à niveau bac +3.
Les masters s’articulent autour de trois mentions - Droit public, Droit privé, Droit notarial - qui se déclinent en 8 parcours. Ils offrent à la fois une initiation à la recherche (mémoire) et à la professionnalisation (stages). Ils peuvent être complétés par le C2i niveau 2 métiers du droit, mais aussi par une offre de cours supplémentaires, dont certains sont en anglais.
L’IMAJ (Institut des métiers de l’administration et de la justice) permet de préparer les différents concours administratifs, y compris judiciaires grâce à l‘IEJ.
Enfin, la capacité en droit permet d’accueillir des non bacheliers qui souhaitent obtenir une équivalence du bac tout en se formant aux notions fondamentales du droit.

Activités de recherche

 

Le dynamisme du Centre de recherche Michel de l’Hospital (CMH)

Le Centre Michel de l'Hospital (Laboratoire de recherche en sciences juridiques et politique) regroupe des juristes de toutes spécialités (droit privé, droit public, histoire du droit) ainsi que des politologues et des sociologues. Afin de favoriser les échanges entre ces différentes disciplines, le Centre est organisé en trois axes de recherche principaux : normes et entreprises ; normes et Etats ; normes et individus. Le Centre tend à développer des activités de recherche transversale et pluridisciplinaire : colloques, conférences, journées d'étude, etc. Par ailleurs, au sein de chacun de ces axes, des activités de recherche de spécialités sont menées, individuellement et collectivement. Le Centre cherche à valoriser l'ensemble de ces activités par des publications nationales et internationales, dans des revues à comités de lecture et dans des ouvrages spécialisés. Il dispose également d'une revue numérique ainsi que d'une collection diffusée par les éditions Lextenso.

Centre Michel de l'Hospital

Partenariats

 

International - Grâce à ses 37 accords de coopération avec des universités situées sur quatre continents, l’Ecole de droit dispose d’un réseau important, aussi bien pour les échanges d’étudiants et d’enseignants que pour la recherche. Si l’École offre à ses étudiants de multiples opportunités d’études à l’étranger, elle accueille aussi de nombreux étudiants étrangers, mais également des professeurs invités et organise des universités d’été, des colloques internationaux et des conférences doctorales.

Partenariats – L’Ecole de droit entretient des relations intenses avec son environnement socio-économique et avec ses anciens étudiants, favorisant ainsi la recherche de stages et l’insertion professionnelle de ses diplômés. Plusieurs conventions avec les juridictions locales (Tribunal de Grande Instance, Cour d’appel de Riom, Tribunal administratif) permettent également d’offrir différentes opportunités à nos étudiants.

Informations complémentaires

Plan d'accès


Site internet