Vous êtes ici : Accueil

Candidature et inscription : l'IEJ (Institut d'Etudes Judiciaires)

L’Institut d’Etudes Judiciaires de l’Ecole de Droit de l’Université Clermont Auvergne a pour mission de préparer les étudiants aux carrières judiciaires, tout particulièrement à l’examen d’entrée à l’EFACS (Ecole de formation des Avocats du Centre Sud) et au concours d’entrée à l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature).
 
La préparation repose sur des cours, des conférences d’actualisation, des entraînements écrits et oraux, des exercices corrigés et un examen blanc corrigé.
Les enseignements et entraînements sont assurés par les enseignants de l’Ecole de Droit avec le concours de représentants des professions concernées, magistrats et avocats.
Le candidat ne peut se présenter à l’examen que s’il obtient, au cours de l’année universitaire, s’ils n’ont été obtenus antérieurement, les 60 premiers crédits d’un master en droit ou l’un des titres ou diplômes prévus au 2o de l’article 11 de la loi du 31 décembre 1971 (arrêté du 17 octobre 2016).
 
La procédure de candidature pour l'IEJ ne passe ni par ParcourSup, ni par CIELL².

A titre d'indication : Quelques dates pour l'année 2017/2018
  • Pré-rentrée : 7 décembre 2017
  • Début des cours : mi-janvier 2018
  • Fin des cours : juillet 2018

IMPORTANT

L’inscription à l’IEJ de l’Ecole de droit - Université Clermont Auvergne est obligatoire pour pouvoir passer l’examen d’entrée à l’EFACS : cet examen ne peut en aucun cas être passé en tant que candidat libre.

Par conséquent, l’étudiant doit procéder à deux inscriptions distinctes :
L’inscription pédagogique à l’examen doit être impérativement réalisée avant le 30 avril de l'année de l'examen.
Cette inscription se fait via un formulaire délivré par la scolarité, qui devra impérativement être rendu avant cette date, cachet de la poste faisant foi.