Devenir Avocat


L’IMAJ, département IEJ, prépare les étudiants à l'examen d'entrée au centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA), parfois appelé Pré-CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat).
Le CRFPA auquel est rattaché l’IEJ de l’IMAJ se nomme l’Ecole de Formation des Avocats Centre Sud (EFACS) située à Montpellier, lequel dispose d’une une antenne à Clermont-Ferrand.
 

Comment devenir avocat ?

Pour devenir avocat, tout étudiant de l’Ecole de droit, titulaire d’au moins un Master ou d’un diplôme reconnu équivalent, doit s’inscrire à un IEJ afin d’avoir la possibilité de passer l’examen d’entrée au barreau qui se déroule chaque année en septembre/octobre.
Il existe par ailleurs un certain nombre de dispenses, notamment au profit des docteurs en droit qui sont en droit d’intégrer directement le CRFPA sans passer l’examen.
L’inscription à l’IEJ est obligatoire pour passer cet examen. Il est important de rappeler qu’il s’agit d’un examen et non d’un concours. Tout étudiant obtenant une moyenne générale supérieure à 10/20 à l’examen est admis. En revanche, un même étudiant ne peut se présenter à l’examen que trois fois au maximum.
En cas de succès, l’étudiant devient un élève avocat et va suivre une formation de 18 mois à l’Ecole du Barreau de son choix. Cette formation est organisée en trois phases de 6 mois (six mois de scolarité au CRFPA ; 6 mois en projet pédagogique individuel PPI) ; six mois en cabinet d’avocats.)
Cette formation est sanctionnée par un dernier examen de sortie. En cas de succès, l'élève-avocat pourra prêter serment, devenir avocat et s'inscrire au barreau
 

L'Examen d’entrée au CRFPA

L’examen d’entrée n’est pas un examen national, mais un examen organisé par chaque IEJ selon un programme officiel. Il se compose de deux types d’épreuves:
  • - les épreuves écrites d’admissibilité
  • - les épreuves orales d’admission avec notamment l’épreuve finale qui est le grand oral.

Pour consulter le programme officiel de l’examen :
Arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l'examen d'accés au CRFPA

Pour consulter les conditions d'accés :
Décret n° 2016-1389 du 17 octobre 2016 modifiant les conditions d’accès aux CRFPA


La préparation à l’examen au sein de l’IEJ

La préparation à l'examen d'accès au CRFPA est organisée essentiellement sous la forme de galops en condition d'examen, auxquels s'ajoutent des séances d'actualisation des connaissances juridiques.
Il s’agit surtout d’aider les étudiants à maîtriser les deux épreuves particulières et redoutées que sont la note de synthèse (admissibilité) et l’épreuve du Grand Oral (admission).
   

Devenir magistrat


Le concours d’entrée à l’ENM est particulièrement exigeant et requiert à la fois une très forte motivation et une préparation spécifique.
 
Réunion d'information
Mercredi 14 novembre 2018 à 18h
Salle 213 GV

L’IMAJ vous propose :

Un ensemble de cours de remise à niveau et d’actualisation sur les matières inscrites au programme du concours :
  • droit pénal général et spécial et procédure pénale
  • droit civil et procédure civile
  • organisation de l’Etat, organisation de la justice, libertés publiques et droit public
  • connaissance et compréhension du monde contemporain
  • droit européen et droit international privé
  • droit social et droit commercial

Un effort particulier porté sur l’anglais, matière souvent décisive pour les candidats
Des cours de méthode en note de synthèse et pour les différentes épreuves proposées au concours
Des galops d’essai dans toutes les matières et des entrainements aux épreuves orales

Par ailleurs, les liens étroits entre le monde judiciaire et l’Ecole de droit – Université d’Auvergne nous permettent d’organiser et de proposer :
  • des rencontres régulières avec des magistrats du siège et du parquet et des conférences sur les métiers de la justice ;
  • un tutorat assuré par des magistrats du TGI de Clermont-Ferrand qui conseillent et guident les candidats au concours
  • la possibilité de faire des stages au TGI et au Conseil départemental de l’accès au droit du Puy-de-Dôme (CDAD 63)