1. Préparation et démarches du projet de stage

Le préalable

Il est fortement conseillé aux étudiants de commencer leurs démarches en octobre-novembre de l'année en cours voire l'année universitaire précédente pour certaines destinations ou certaines organisations internationales.

Dans tous les cas, vous devez vous rendre le site du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) afin de consulter la carte pays sur la page "sécurité". Pour l’organisation de son stage, et tout au long de celui-ci, le stagiaire devra se conformer aux recommandations énoncées sur ce site en prenant notamment en compte les risques spécifiques liés au contexte politique et/ou social, notamment les risques relatifs à la sécurité des voyageurs ou à la situation sanitaire et médicale.

Les décisions suivantes sont arrêtées pour l’Université Clermont Auvergne :
  • Zone VERTE "vigilance normale" : les stages sont autorisés, dans le respect des consignes de sécurité du MAEDI.
  • Zone JAUNE "vigilance renforcée" : les stages sont autorisés, dans le respect des consignes de sécurité du MAEDI.
  • Zone ORANGE "déconseillé sauf raison impérative" : Les stages ne sont pas autorisés même si l’étudiant est ressortissant du pays.
  • Zone ROUGE "formellement déconseillé" : Les stages ne sont pas autorisés même si l’étudiant est ressortissant du pays.
Vous pouvez consulter les conseils/risques par pays sur le site du Ministère : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/



Se renseigner

Vous êtes étudiant(e) à l'Ecole de Droit et vous voulez effectuer un stage à l'étranger : vous êtes invités à participer à la réunion d’information organisée par le Bureau des Relations Internationales
le jeudi 24 Octobre 2019 de 14h à 16h, amphi Chabrol

Si vous n’avez pu y assister :
  • Vous trouverez dans un premier temps toutes les informations sur votre espace ENT – Onglet Cours en Ligne – Cours Echanges internationaux Droit.
  • Ensuite, si vous avez des questions, vous pouvez vous adresser au bureau 12 (Ecole de Droit).
En tant qu'étudiant sortant de l'UCA, vous êtes également invités à consulter le Guide de la mobilité sortante sur le site de l’UCA



Les démarches

Etape 1

Une fois votre stage trouvé et validé (selon la zone MAE), vous devrez déterminer les modalités de stage avec l'organisme d'accueil (dates, horaires, gratification, etc.).


Etape 2

Vous devrez remplir un formulaire de demande de convention de stage ou « pré-convention » auprès de votre Bureau des Stages :
 
Licence Droit / AES L1 Laëtitia FAURE - Bureau n° 12 RO (Site Rotonde)
stages.deg@uca.fr
FORMULAIRE PRE-CONVENTION
L2
L3
Master Claudie CAMUS - Bureau n° 11 MI (Ecole de Droit)
stages.droit@uca.fr
04 73 17 76 64
FORMULAIRE PRE-CONVENTION


Etape 3

Vous devez fournir les pièces demandées qui accompagnent votre pré-convention


Etape 4

Vous devez faire signer ce formulaire « pré-convention » par le responsable pédagogique et votre responsable de formation.


Etape 5

Une fois votre pré-convention validée par votre responsable de formation :
  • Vous devez passer au Bureau des Relations Internationales (n°12 - bâtiment Mitterrand) pour faire signer la pré-convention de stage et faire le point sur les autres démarches du stage à l’étranger
  • Vous devez effectuer les démarches de saisie de votre convention de stage sur l’application P Stage. Aucun départ en stage n’est autorisé avant signature de la convention de stage par l’étudiant, l’entreprise, et l’Ecole de Droit
  • Vous pouvez commencer à faire le point sur les critères d'éligibilité aux différentes bourses de mobilité (voir point 2 ci-dessous « Le financement de votre stage à l’étranger »)

Etape 6

Une fois votre pré-convention validée par le bureau RI (Ioana GOMES – bureau 12), vous pouvez effectuer votre inscription sur la plateforme MOVEON et déposer les documents demandés.


Etape 7

Vous devez aussi vous inscrire sur l’application Ariane disponible sur le site du MEAE (avec lien sur cette application).

 

2. Le financement de votre stage à l’étranger

Pour voir toutes les aides financières : voir rubrique Financements
En ce qui concerne particulièrement la bourse Erasmus Stages



Qu’est-ce que le programme ERASMUS+ STAGES ?

Le programme ERASMUS+ STAGES permet aux étudiants d’obtenir une aide financière pour la réalisation d’un stage dans une entreprise située dans un pays participant au programme. L’un des principes du dispositif des mobilités stages Erasmus+ est l’immersion culturelle et linguistique.

Les financements seront accordés sous réserve de l’enveloppe déléguée par le Consortium Erasmus+ Stages de Clermont-Ferrand à l’Ecole de Droit.

Pour plus des renseignements sur ce programme :
  • Voir le Guide de l’Etudiant Erasmus stage (menu droite)
  • Egalement, vous trouverez toutes les informations sur votre espace ENT – Onglet Cours en Ligne – Cours Echanges internationaux Droit.
  • Vous pouvez aussi passer au bureau 12 de l’Ecole de droit (Ioana Gomes).


Comment bénéficier ?

L’obtention d’une aide à la mobilité est conditionnée :
  • par l’obtention d’un accord de stage signé par l’entreprise où le stagiaire effectuera son stage à l’étranger
  • et par la constitution d’un dossier de candidature
DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS LE 21 FEVRIER 2020

Les dossiers de candidatures passeront en commission de sélection. La commission sélectionnera les étudiants selon les critères suivants :           - la réussite de l’étudiant,
          - les motivations et la cohérence avec le projet professionnel,
          - le niveau linguistique (un niveau de compétence linguistique minimum devra être défini avec l'entreprise d'accueil),
          - les critères financiers (bourses prioritairement attribuées aux étudiants ne bénéficiant pas de gratification d'entreprises),
          - les mobilités précédentes.
 
  • l’Ecole de Droit portera une attention particulière aux critères internes de sélection :
          - la qualité du dossier ;
          - l’adéquation entre le parcours universitaire suivi (Licence ou Master) et le projet de stage ;
          - la durée du stage : minimum 2 mois et maximum 6 mois ;
          - l’accord de l’entreprise d’accueil.
 

Le bureau des Relations Internationales invite vivement les étudiants intéressés
de commencer leur démarche le plus vite possible.

Si vous êtes sélectionné(e) :
  • Les étudiants sélectionnés bénéficieront d'un financement correspondant à la durée totale de leur mobilité stage.
  • Les étudiants effectuant une mobilité de stage ERASMUS+ ont l'obligation de réaliser un test de langue sur la plateforme OLS (Online Linguistic Support) avant leur départ et à leur retour.
  • Le Bureau des RI de l’Ecole de Droit vous informera pas à pas des démarches administratives à effectuer et sera à votre écoute afin de vous accompagner dans ces démarches.