L’Université d’été permet une approche comparative des droits français et tchèque sur un thème décidé en amont.

En 2018, le thème retenu était : « L’Etat face aux défis sécuritaires ». Animés par des enseignants de France et de République Tchèque, cette Université d’été s’inscrit logiquement dans le processus de construction de l’Europe et de l’ouverture des systèmes juridiques nationaux à d’autres systèmes qui les concurrencent.

L’Ecole de Droit de l’Université Clermont-Auvergne et la Faculté de Droit de l’Université Palacky sont liées par un accord bilatéral Erasmus depuis 1999. L’Université d’été a vocation à consolider ces échanges internationaux et à permettre aux étudiants qui souhaitent participer au programme de découvrir des systèmes juridiques étrangers grâce à des débats et des échanges interactifs. Le programme culturel est aussi un vecteur d’enrichissement culturel. A la fin du séjour, tous les étudiants participants sont conviés à la cérémonie de clôture.

Pique nique au lac Servières

Accrofun Pessade
Cérémonie de clôture - septembre 2018
Cette année, l’Université d’été a eu lieu du 8 au 15 septembre 2019 dans les locaux de la faculté de Droit d’Olomouc, poursuivant avec le deuxième volet du thème : « L’Etat face aux défis sécuritaires » à l’occasion du 20ème anniversaire du partenariat entre nos deux facultés.

Les étudiants de l’Université Clermont-Auvergne ayant été sélectionnés pour effectuer un semestre ou une année universitaire Erasmus à Olomouc sont d’office inscrits pour participer à l’Université d’été mais le programme restait ouvert à tous les autres étudiants volontaires. 24 heures de cours ont été dispensées par deux enseignants français et deux enseignants tchèques. A l’issue, les étudiants pouvaient valider un nombre d’ECTS spécifique en fonction du programme de formation suivi. Après chaque séance de cours destinée à poser les fondamentaux, un atelier de travail permet de donner la parole pour échanger.


Pour toutes questions relatives à l’Université d’été, vous pouvez écrire à ri.droit@uca.fr