Les démarches pour l'étudiant(e)

Que ce soit pour un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, la chronologie reste similaire :
Chronologie candidature M2 + alternance

Tout au long de ces démarches, l'étudiant(e) intéressé(e) par l'alternance doit en parallèle rechercher activement et par ses propres moyens une entreprise qui serait susceptible de le (la) recruter.

 

Le contrat d'apprentissage

J’ai trouvé la structure d'accueil qui me recrutera comme apprenti(e).
Quelle est la suite à donner ?

 
  • Avant le 21 juin 2019 : j’informe ma future entreprise des différentes dates et échéances qui me sont imposées (date des résultats pour le Master 1, dates de dépôt de candidature et de validation) ;
  • J’invite ma future entreprise à se rapprocher du CFA (Centre de Formation des Apprentis) FormaSup Auvergne pour les détails inhérents à ses démarches à effectuer ;
  • Une fois mon Master 1 validé et ma candidature en Master 2 acceptée, je communique à l’Ecole de Droit les coordonnées de mon entreprise pour la collecte d’’informations nécessaires à ma pré-inscription à l’apprentissage ;
  • Une fois ma mission validée par l’Ecole de Droit, mon entreprise et moi complétons et signons le contrat CERFA envoyé par FormaSup Auvergne, puis le leur retournons pour visa et enregistrement à la chambre compétente.


Le contrat de professionnalisation

J’ai trouvé la structure d'accueil qui me recrutera en contrat de professionnalisation.
Quelle est la suite à donner ?


Lorsqu’un employeur a retenu votre candidature, vous avez peu de démarches à effectuer :
  • Transmettre l’information au service Formation Continue de l’Ecole de Droit qui aura besoin des coordonnées de la structure, afin de permettre la mise en place de la convention de formation entre l’entreprise et l’Université ;
  • Fournir à l’employeur les documents demandés afin qu’il puisse procéder à la rédaction du contrat de travail et à la déclaration de votre embauche ;
  • Signer votre contrat de travail et en garder un exemplaire ;
  • Réaliser vos demandes d’aides éventuelles auprès de votre Conseil Régional.


Les démarches pour la structure d'accueil

Le recrutement d’alternants n’est pas anodin.
Au-delà de l’enrichissement considérable pour la structure, ce regard neuf, cette mise à jour des connaissances qu’insuffle l’alternance, c’est une véritable main tendue aux jeunes motivés et dynamiques en recherche d’une expérience professionnelle, voire même un tremplin pour un emploi futur.
La décision de recruter est prise, toutefois maintenant comment procéder ?


Définir les missions du futur alternant

Cela permettra d’organiser en amont les tâches qui lui incomberont, une réflexion qui pourra s’appuyer sur les maquettes des formations éligibles à l’alternance et en collaboration avec le responsable pédagogique (ainsi que du Centre de Formation des Apprentis FormaSup Auvergne dans le cadre d'un contrat d'apprentissage).


Apprentissage ou professionnalisation ?

Il est nécessaire de prévoir en amont les avantages et les inconvénients des deux types de contrat et de réfléchir à ce qui correspondrait le mieux à la situation de l’entreprise.
Sur des questions purement matérielles, le contrat de professionnalisation apporte aux étudiants un salaire plus élevé, mais les aides à l’entreprise seront différentes.


Trouver la personne à recruter

L’Ecole de Droit propose aux structures de contribuer à cette recherche en diffusant une offre de recrutement auprès d’étudiants dont le profil répond aux critères imposés. Cela peut également être un ancien stagiaire reçu au sein de l’établissement, qui aurait mené à bien ses missions et avec qui l’entreprise souhaiterait continuer à travailler.

POINT DE VIGILANCE
Pour qu’un contrat soit conclu, la demande de candidature de l’étudiant(e) pour un des Masters proposés à l’alternance devra être acceptée par le responsable pédagogique
(les résultats d’admission en Master 2 sont proclamés mi / fin juin).



Procéder aux formalités administratives


Une fois ces démarches et vérifications accomplies, il appartiendra à l’entreprise et/ou aux futurs alternants de se rapprocher du service administratif concerné à l’Ecole de Droit pour la mise en place du contrat.
  • Contrat d'apprentissage : les démarches ont été récemment simplifiées par le CFA FormaSup Auvergne grâce à la dématérialisation
  • Contrat de professionnalisation : pour la mise en place du contrat, le service Formation Continue aura besoin des informations indispensables telles que le numéro de SIRET, les coordonnées et le signataire de la structure, ainsi que les dates de début et de fin du contrat.