Objectifs

La « GRC – Gouvernance, Risques et Conformité » est une discipline visant à synchroniser différents processus internes, afin de maitriser les risques et réaliser une cohérence des démarches de l’entreprise à cet égard.
En effet, et afin de garantir la pérennité des entreprises et de garantir la valeur ajoutée des activités, les entreprises doivent maitriser la gouvernance, la gestion des risques d’entreprise et la conformité aux lois et règlements applicables.

Dans les organisations de grande taille, mais aussi dans les PME, un contrôle coordonné est donc nécessaire afin de gérer l’entreprise de manière optimale. Lorsque ces domaines sont gérés de manière indépendante, on observe une duplication substantielle des tâches, mais surtout une possible perte de contrôle ou risque de non-conformité.

L’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants et entreprises les outils d’ingénierie permettant d’organiser cette gestion interne, mais aussi de les initier aux concepts et aux méthodes générales de gestion des risques.

 

Organisation des études

La formation se déroule de janvier à juin 2019 sur deux journées consécutives (vendredi et samedi) hors congés universitaires et périodes d’examen des diplômes nationaux.

Programme de la formation (année universitaire 2018-2019)

 

Régime des examens

Le DU est validé par une épreuve unique consistant en la rédaction et la soutenance d’un mémoire.

 

Public visé

La formation est ouverte à la formation initiale et continue.
Les candidats doivent être titulaires au minimum d’une L3 ou d’un M1 dans le domaine Droit, Economie, Gestion.
La validation des acquis est possible.

Les dossiers de candidature 2018/2019 devront être envoyés avant le 15 novembre 2018 :
ECOLE DE DROIT - Service des diplômes universitaires
41 Boulevard François Mitterrand
CS 20054
63002 CLERMONT-FERRAND Cedex 1