Vous êtes ici : Accueil

  • Droit Économie Management,
  • Séminaire,
  • Partenariats,

Fête du Droit

Publié le 9 mars 2022 Mis à jour le 21 mars 2022
Date
Le 18 mars 2022

Edition 2022, à Clermont-Ferrand

Après deux années d’interruption, la Fête Nationale du Droit fait son grand retour. C’est l’Ecole de Droit de l’Université Clermont Auvergne (UCA) qui cette année accueillera cette manifestation créée à l’initiative de la Conférence des Doyens de Droit et de Science Politique (CDDSP), avec, pour cette édition, le parrainage de LexisNexis et de la Fondation de l’UCA. Le thème retenu est « droit et nature », thème qui s’imposait compte tenu de la situation de l’Ecole de Droit de l’UCA, aux pieds de la chaine des Volcans d’Auvergne inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

La Fête du Droit va ainsi réunir à Clermont-Ferrand, les Doyens des différentes facultés de Droit et de science politiques, accompagnés de leur étudiant-champion, lesquels auront été sélectionnés localement et précédemment lors de manifestations organisées par chaque faculté. Ces champions s’affronteront lors de joutes oratoires directes, et ce jusqu’à la désignation du lauréat. Cette année, ils se verront proposer deux sujets au choix en relation avec le thème retenu, sujets sur lesquels ils devront composer le matin de la compétition. Puis, les champions présenteront le sujet qu’ils auront choisi, au cours de duels à élimination directe. Lors du dernier round, les deux finalistes pourront à leur choix présenter le sujet sur lequel ils ont travaillé ou le sujet qui leur a permis d’être sélectionné au niveau local.

Venez assister à la finale de ce concours d'éloquence, le vendredi 18 mars 2022 à 16h30, amphi Michel de l'Hospital !

La fête Nationale du Droit est donc l’occasion de réunir en un seul et même lieu, non seulement les Doyens, mais aussi et surtout des étudiants venus de tous horizons. Nul doute, qu’au-delà du tournoi, elle permettra, dans une ambiance qui se veut à la fois sérieuse et ludique – il ne faut pas oublier que cela est avant tout une fête ! - de renforcer les liens et les échanges entre les Facultés de droit et de science politiques. C’est là d’ailleurs son but affiché, et on ne peut que se féliciter d’une telle démarche en ces temps où renouer des liens distendus par la pandémie devient une priorité.