• Formation,

Un nouveau parcours en Master Droit privé : « Conformité et contrôle des risques juridiques et financiers »

Publié le 8 février 2019 Mis à jour le 28 mars 2019

le 8 février 2019

Un nouveau parcours en Master Droit privé :
« Conformité et contrôle des risques juridiques et financiers »

Le parcours « Conformité et contrôle des risques juridiques et financiers », lequel est incorporé dans la mention Droit privé, est une nouvelle formation de l’Ecole de Droit proposée aux étudiants souhaitant intégrer tant le Master 1 que le Master 2.

A travers ce cursus, les étudiants acquièrent une double compétence en droit et en finance, laquelle est indispensable afin d’appréhender les métiers de la conformité. Ceux-ci sont effectivement prégnants au sein des sociétés et notamment des établissements de crédit. Il s’agit alors d’assurer une formation complète et adaptée aux attentes du monde professionnel. Afin de satisfaire cet objectif, un pilotage en commun du Master 2 est réalisé entre l’Ecole de Droit et l’IAE Clermont Auvergne. A l’issue, les étudiants inscrits à l’Ecole de Droit pourront alors prétendre à l’obtention du diplôme de droit correspondant.

Sur le contenu du Master 1, les principales matières de droit des affaires sont étudiées et complétées par des enseignements en finance.

En Master 2, le premier semestre est consacré à des enseignements universitaires (Droit des marchés financiers, Défaillances bancaires et financières, Déontologie professionnelle et éthique, Principes de la gestion des risques, Techniques avancées de détection des fraudes, Responsabilité sociale de l’entreprise, etc…) alors que le second semestre fait intervenir des professionnels émanant du Centre de formation de la profession bancaire (CFPB). De surcroît, les étudiants ont vocation à être en alternance durant l’année universitaire, ce qui leur permettra d’acquérir les connaissances et la pratique nécessaires pour une meilleure insertion sur le marché du travail.

Plus d'informations sur le Master Droit privé