CE DIPLOME N'OUVRIRA PAS SUR L'ANNEE 2024/2025

Objectifs

L’éthique des acteurs publics est devenue l’une des exigences centrales dans la conduite contemporaine des affaires publiques. Émaillée de scandales médiatiques, celle-ci a donné jour à une volonté de moralisation de la vie publique, laquelle s’est traduite par la création et le renforcement toujours plus avant de l’arsenal juridique. A la frontière du droit administratif et du droit pénal, un droit de l’éthique publique prend progressivement corps et il est nécessaire qu’il soit intégré à la formation des acteurs publics et des juristes de droit public.

Tel est l’objectif de ce DU, porté par l’École de droit de l’université Clermont Auvergne, en partenariat avec l’association ANTICOR : former les acteurs publics et juristes à ce corpus juridique mouvant, au coeur de leur activité quotidienne.

La formation juridique est prise dans ses trois dimensions : conceptuelle, générale et pratique. Une place importante sera faite à des études de cas, à des témoignages d’acteurs de ce droit de l’éthique publique et à des conférences d’actualité, éclairés par des enseignements plus généraux. Interviendront ainsi des universitaires, des magistrats judiciaires, des membres des administrations locales, des acteurs de la santé et des membres d’association du secteur de l’éthique publique.

Organisation des études

Les cours d'une durée totale de 103 heures débuteront en janvier et s’étaleront jusqu’en juin. Ils auront lieu nécessairement les vendredis, dans les locaux de l’Ecole de droit de l’UCA.

Ce DU n’est pas inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Programme de la formation

Régime des examens

L’évaluation du DU se fera via la rédaction d’une fiche pratique sur une thématique différente chaque année.
La meilleure de ces fiches pratiques pourra être proposée à ANTICOR afin d’être intégrée à ses outils ouverts aux citoyens.

Public visé

Ce programme s’adresse :
  - Aux étudiants en formation initiale, en particulier de droit public, mais aussi de droit pénal ;
  - Aux professionnels confrontés à ce cadre juridique et soucieux de s’y former, en particulier agents publics et élus locaux.

Tarifs 2024-2025

1 200 €
(ou 990 euros pour les étudiants déjà inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur clermontois)
Prise en charge par un tiers possible : contacter par mail le service Formation Continue de l'Ecole de Droit à l'adresse  fc.droit@uca.fr

Le nombre d'inscrits à la formation est limité à 20 personnes.
Sans règlement, aucune inscription ne pourra être prise en compte.

Candidater

Les dossiers de candidature devront être envoyés :
    - Par mail : du.droit@uca.fr
    - Ou par courrier à l’adresse suivante :


ECOLE DE DROIT - Service des Diplômes Universitaires
41 Boulevard François Mitterrand
TSA 80403
63001 CLERMONT-FERRAND Cedex 1