Présentation

Les secrétaires générales et généraux de mairie exercent dans les communes de moins de 3 500 habitants, où ils/elles sont essentiel(le)s, à la fois pour les habitants, pour qui ils/elles représentent le premier service public de proximité, et pour le maire, dont ils/elles sont le/la principal(e) - et parfois unique - collaborateur/trice.

Ils/elles assurent des missions diverses et variées :
    - Conseil au maire et aux élus municipaux
    - Gestion des ressources humaines / Gestion budgétaire / Comptabilité publique
    - Commande publique / Droit funéraire / Etat civil
    - Organisation des élections / Fonctionnement de la commune et de ses instances
    - Urbanisme / Dossiers de subventions / Suivi des agents techniques et des travaux
    - Médiation entre les citoyens et l'administration
    - Accueil du public / Aide aux démarches administratives …

Objectifs

La nécessité de reconsidérer ce métier a conduit le législateur à adopter la loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023, visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie afin de rendre ce métier davantage attractif au regard de son utilité majeure pour les territoires, notamment les plus ruraux.

C'est avec cet objectif que l'Ecole de Droit de l'UCA, le Centre de Gestion du Puy-de-Dôme et l'Association des Maires du Puy-de-Dôme ont collaboré pour proposer une formation complète qui apportera toutes les connaissances nécessaires sur les collectivités et les actions qu’elles mettent en œuvre. Les qualifications apportées seront évidemment théoriques, mais aussi pratiques à travers l’association systématique d’un(e) universitaire et d’un(e) praticien(ne) pour dispenser les enseignements.

L’accent est également mis sur la pratique métier avec un période de stage conséquente (20 semaines encadrées par un(e) secrétaire général(e) de mairie) devant permettre l’acquisition de réflexes professionnels et de nature à garantir la capacité rapide des futur(e)s diplômé(e)s à administrer les dossiers courants et les projets de développement local d’une collectivité, notamment rurale.

Une priorité sera donnée aux stages ouvrant sur une perspective d’emploi à court terme.
Dans la mesure où le recrutement d’un(e) secrétaire général(e) de mairie peut se faire soit de manière directe, par contrat, soit via le recrutement d’un agent public titulaire de catégorie B, ce DU a vocation à être articulé avec la préparation aux concours dispensée par l’IRPAG afin d’offrir aux apprenant(e)s les plus larges perspectives d’employabilité.

Niveaux de recrutement

Formation de 2ème cycle, accessible avec une Licence ou un Master (Droit, AES, Economie, Gestion, Géographie, Aménagement ...) et/ou sur dossier.

Organisation

    - 279 heures d’enseignements réparties de septembre à décembre (15 heures par semaine, sur une base de 3 heures par jour) avec évaluation en contrôle continu ;
    - 700 heures de stage de janvier à juin ;
    - Soutenance du rapport de stage et Grand Oral fin juin / début juillet.

Les enseignements auront lieu à l’IADT de Clermont-Ferrand et au Centre de Gestion du Puy-de-Dôme.

Tarif 2025-2026

3500 euros
(ou 1040 euros pour les étudiants déjà inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur clermontois sur l’année en cours ou l’année précédente, ainsi que pour les Agents des collectivités locales du Puy-de-Dôme)

Prise en charge par un tiers possible : contacter par mail le service Formation Continue de l'Ecole de Droit à l'adresse  fc.droit@uca.fr


Candidater

Les dossiers de candidature 2025/2026 devront être envoyés :
    - Par mail : Jade.PAILLOUX@uca.fr
    - Ou par courrier à l’adresse suivante :
 
ECOLE DE DROIT - Service des Diplômes Universitaires
41 Boulevard François Mitterrand
TSA 80403
63001 CLERMONT-FERRAND Cedex 1