Vous êtes ici : Accueil

Pauline GERVAIS

Le secret de la réussite ?

Multiplier les entrainements
dans les conditions des épreuves



Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Après avoir validé ma licence en droit privé à l’Ecole de droit de Clermont-Ferrand en 2018 avec mention Très Bien en 1er et 3ème année, j’ai choisi le Master Carrières Judiciaires (Master 1 et Master 2).

Pour clôturer le Master 2, j’ai choisi d’effectuer un stage de deux mois au tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand, stage qui s’est achevé en octobre 2020 en raison de la situation sanitaire.

Outre votre formation universitaire, quel est de votre point de vue le point qui a fait la différence ?

Incontestablement, l’expérience en juridiction. A la suite de mon stage de fin de master, j’ai pu obtenir, en parallèle de mon année de préparation, un poste d’assistante de justice au tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand. Ce travail, à raison de deux jours par semaine, a nécessité une grande organisation dans les révisions mais m’a permis de développer des compétences rédactionnelles et surtout d’acquérir une plus grande expérience en juridiction. C’est un réel atout aux yeux du jury, mais aussi une façon d’ajouter un aspect plus concret aux révisions purement théoriques. Un autre avantage, non négligeable, est de permettre de s’assurer que le métier de magistrat pourrait nous convenir, ce qui rejoint la question centrale de la motivation.


Quels sont les conseils que vous pourriez prodiguer à ceux qui sont susceptibles de suivre vos traces ?

D’abord, avant de se lancer dans la préparation du concours ou au début de l’année de préparation, il me semble important de se demander quelles sont ses motivations concrètes pour devenir magistrat. En effet, la période de préparation étant éprouvante et très longue (plus d’un an écoulé entre le début de ma préparation et mon dernier oral), il est primordial d’être réellement motivé et organisé dans son travail. Le programme étant très vaste, que ce soit avec ou sans prépa, il est nécessaire de s’imposer un cadre et des échéances dans l’avancée des révisions des écrits.

Je conseille ensuite de multiplier les entrainements dans les conditions des épreuves, c'est-à-dire en rédigeant à la main et en respectant le temps imparti. Une fois encore, le programme étant très vaste, le risque est de se focaliser sur les révisions pour tenter de « tout » connaitre mais en négligeant les entrainements écrits… Or, pour acquérir les réflexes de la méthodologie, la rédaction est indispensable.