Depuis 2020, la Clinique des droits est partenaire du projet Educadroit porté par le Défenseur de droit. 

Le Défenseur des droits a souhaité lancer le projet d'éducation des enfants et des jeunes au(x) droit(s) "Educadroit", avec pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits. Ce projet vise à favoriser l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques. Parce que l’élaboration des règles juridiques implique, dans un Etat démocratique, un échange public d’opinions et d’arguments entre des citoyen·ne·s égaux, il est fondamental de développer l’aptitude des jeunes à une confrontation pacifique des points de vue et à l’expression de leurs avis et opinions. Vous pouvez retrouver l’ensemble de la philosophie du projet dans la Charte du projet d'éducation au(x) droit(s) des enfants et des jeunes.
 

Les onze thèmes d'Educadroit

Onze grands thèmes ont été retenus dont l’ordre de présentation ne préjuge d’aucune hiérarchie. Ils entendent répondre aux grandes questions que se posent les enfants et les jeunes sur la matière juridique et les inviter à participer activement à la vie sociale et politique.
  1. Le droit, c’est quoi ?
  2. Qui crée le droit ?
  3. Tous égaux devant la loi ?
  4. Qui protège le droit et les droits ?
  5. Les sanctions sont-elles les mêmes pour tous ?
  6. Moins de 18 ans, quels droits ?
  7. Est-ce que les droits s'appliquent tout le temps ?
  8. Le droit international et le droit européen, c’est quoi ?
  9. Les droits sont-ils les mêmes dans tous les pays ?
  10. Défendre nos droits, changer la loi !
  11. Monde numérique, quels droits ?
Tous les ans, une cinquantaine d'étudiants de Licence en droit animent des séances de sensibilisation au droit et à la justice au sein des établissements scolaire de la ville de Clermont-Ferrand. En partenariat avec la police municipale qui a développé son "jeu des experts", les étudiants proposent des formats pédagogiques ludiques à destination des plus jeunes.