Depuis 2012, le domaine Droit Economie Gestion (DEG) propose quatre mentions de licence avec une forte mutualisation entre elles : la mention Droit, la mention Administration économique et sociale (AES), la mention Economie et la mention Gestion. Chaque licence est rattachée à une Ecole.
La licence mention Droit est ainsi rattachée à l’Ecole de Droit.
Les quatre licences générales du domaine DEG ont été conçues pour permettre aux étudiants :
- d’accéder aux compétences pédagogiques des trois Ecoles (Ecole de Droit – Ecole d’Economie – IAE Auvergne) ;
- d’avoir une transversalité dans leurs enseignements en Droit, Administration Economique et Sociale, Economie et Gestion ;
- de pouvoir construire une licence en fonction de leur projet de formation à court terme et à long terme (par le choix de la mention de licence et du bloc de compétence complémentaire) ;
- de lutter contre l’échec universitaire des étudiants en leur permettant une réorientation rapide à la fin de chaque semestre pendant les quatre premiers semestres (changement de mention) et en proposant des parcours adaptés et des méthodes pédagogiques de nature à permettre la réussite
Il est également possible de suivre un cursus double licence dans le domaine Droit Economie Gestion : consultez le livret.
Nouveauté à la rentrée 2024 : ouverture du parcours professionnel "ParaJuriste" en N3, en alternance
Objectif du diplôme
Cette formation vise à proposer aux étudiant(e)s une formation professionnalisante, leur permettant d'accéder directement, dans de bonnes conditions, au marché de l'emploi en tant qu'assistant(e)s juridiques.
Niveau de diplôme
Grade de Licence (Bac +3)
Modalités
Formation en alternance & formation en initiale
Niveau de recrutement requis
Bac +2
Public visé
Ce parcours s'adresse aux étudiant(e)s titulaires d'une deuxième ou troisième année de licence en Droit, en AES, ou titulaires d'un DUT ou BTS Carrières juridiques qui souhaitent intégrer une formation professionnalisante.
Poursuite d'études
Ce diplôme à vocation à former des assistant(e)s juridiques susceptibles d'être opérationnels dès la fin de la formation. Néanmoins, les étudiant(e)s peuvent opter pour une poursuite d'études s'ils le souhaitent après la formation.
Débouchées professionnelles
Assistant(e) juridique de professions libérales (avocats, commissaires de justice, etc ...)
Assistant(e) de direction auprès des entreprises (sociétés de recouvrement, services de contentieux, assurances, etc ...)
Conseiller(e) de clientèle (agences bancaires, sociétés de crédit, etc ...)
Volume horaire de la formation
402h par an afin de permettre une organisation optimale pour les participants.
Enseignement en présentiel (sauf exception). La présence est obligatoire, l'assiduité est contrôlée.
La formation est en contrôle continu intégral. Le projet tutoré et l'alternance ou le stage donnent lieu à une soutenance en fin de formation.
Conditions d'inscription
Dépôt d'un dossier de candidature et entretien avec le responsable pédagogique de la formation.
Nombre de places
L'adoption d'une petite promotion doit permettre d'assurer un suivi individualisé aux étudiant(e)s afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet professionnel. Le nombre d'inscrits à la formation est donc limité à 30 personnes.
Alternance
L'originalité de ce parcours réside dans une offre de formation qui se déroule en alternance (sur une période de 12 mois/ de septembre à septembre). Les étudiant(e)s alternent formation théorique (dispensée au sein de l'université) et formation professionnelle (sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation) auprès d'un employeur. Le diplôme permet aux étudiant(e)s d'acquérir de solides connaissances juridiques en adéquation avec les attentes des professionnels, et de développer des compétences pratiques indispensables à l'accomplissement de leurs missions afin de faciliter l'insertion dans la vie active. La formation peut être réalisée par l'apprenti auprès d'un professionnel du droit (avocat, commissaire de justice, etc.) ou au sein d'un service juridique (banque, assurance, cabinet d'expertise comptable, société de recouvrements, etc.). En cas de formation initiale, la réalisation d'un stage d'une durée minimale de 3 mois est obligatoire.
En savoir davantage sur l'alternance
Atout de la formation
Une collaboration active du corps professoral universitaire et des professionnels dans l'élaboration du programme pédagogique de la formation, et dans l'accompagnement des étudiant(e)s (équipe pluri-professionnelle).
Responsable pédagogique
Emeline Augier-Francia
Contact :
emeline.augier@uca.fr
Spécificités
Lieux
Responsable(s) de la formation
CAFARELLI François
Mail : francois.cafarelli@uca.fr
Partenariats
En convention avec
Une convention de partenariat signée en 2020 entre l’Ecole de Droit et le lycée privé Fénelon permet à une quinzaine d’étudiants préalablement sélectionnés sur la plateforme Parcoursup de suivre un bi-cursus CPGE Lettres Hypokhâgne-Ecole de droit. Les étudiants suivent un minimum de 10 h de cours par semaine au sein de l’Ecole de droit et un minimum de 19 h de cours par semaine au sein de la CPGE lettres Fénelon.