L'Ecole de Droit de l’Université d’Auvergne (devenue UCA) et la Faculté de Droit de l’Université Palacky (Olomouc, République tchèque) sont liées par un accord bilatéral Erasmus depuis 1999.
Chaque année, une université d’été est organisée, début septembre, pendant une semaine. Elle se déroule alternativement à Olomouc ou à Clermont-Ferrand. Animée par des enseignants de France et de République tchèque au profit de groupes d’étudiants provenant de ces deux pays, cette université d’été s’inscrit logiquement dans le processus de construction de l’Europe et de l’ouverture des systèmes juridiques nationaux à d’autres systèmes qui les concurrencent.

Quelles facultés partenaires depuis 2008 ?

• Ecole de Droit de l’Université d’Auvergne (devenue UCA)
  • Ecole de droit de l’Université Palacky (Olomouc, République tchèque)

Pour qui ?

Edition 2024 : 13 étudiants de l’Université Palacky et 23 étudiants de l’UCA
(plus d’étudiants de l’UCA peuvent participer lorsque l’édition est organisée à Clermont-Ferrand).

Quand ?

Edition 2024 : du 02 au 06 septembre 2024

Comment ?

Le thème retenu est « La dignité humaine : aspects de droit interne, comparé et international » et les cours sont dispensés :
  • par trois enseignants de l’Université Palacky en français et en anglais
  • et trois enseignants de l’Université Clermont Auvergne en français.
Au cours de la semaine, 24 heures d’enseignements seront dispensées qui permettront aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales sur cette question mais aussi de confronter leur analyse de manière interactive, les journées étant construites sur le schéma suivant : la matinée est dédiée à poser les fondamentaux et l’après-midi est consacrée à des ateliers d’échange.

Programme pédagogique de la semaine

• Leona Černá, Le sport et la dignité humaine
  • Pavel Bureš, Human Dignity in International Law and specifically in the case-law of the ICJ
  • Marko Svicevic, The right to human dignity and the law of armed conflict
  • Sophie Prétot, La notion de dignité humaine en droit français
  • Ludovic Benezech, Les multiples visages de la dignité de la personne humaine
  • Christine Bertrand, Dignité humaine et Droit de l’Union européenne
  • Sortie culturelle (Lac Servières, Orcival et après-midi à Chouette Parc, Pessade)
Au-delà de l’acquisition de connaissances et de l’enrichissement scientifique, l’Université d’été est aussi voulue comme un moment de convivialité et de découverte culturelle, ainsi diverses visites sont organisées afin de mieux connaître Clermont et sa région (le mercredi est réservée à la sortie culturelle).

Conditions de participation pour les étudiants de l’UCA

Une sélection est effectuée sur la base d’un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un formulaire à remplir.

Modalités d’évaluation et validation de crédits ECTS

L’évaluation comprend la participation pendant les cours et la remise d’une rédaction sur un sujet de réflexion au choix parmi plusieurs sujets proposés par les enseignants qui assurent les différents cours. Le devoir de 5 pages maximum (accompagné d’un résumé rédigé en anglais) est à rendre dans un délai maximum d’un mois à l’issue de la semaine de cours. L’assiduité est obligatoire pour la validation de crédits ECTS. Une participation sans validation de crédits ECTS est aussi possible.

En cas de réussite, les étudiants valident :
  • 5 ECTS pour les étudiants de l’École de droit étudiant à Olomouc au cours de l’année 2024-2025 (l’université d’été « Dignité humaine : Aspects de droit interne, comparé et international » doit être mentionnée dans leur Learning Agreement)
  • 4 ECTS pour les étudiants inscrits en M1 Relations Internationales
  • 3 ECTS pour les étudiants de L3 Droit (dans le cadre d’une UE au choix, S6 : les enseignements ont lieu au S5, mais vous devrez choisir l’UE pour le S6)
Mme Leona Černá, professeur de français juridique, à l'origine de l'échange Erasmus depuis 1999
M. Pavel Bureš, Professeur de Droit international public (un des premiers étudiants à participer à l'échange Erasmus à Clermont en 2001)
M. Marko Svicevic, Professeur de Droit international public
Pr. Jean-François Riffard, Doyen de l'Ecole de Droit