Master Droit Civil

Résumé

Les objectifs de cette nouvelle mention restent donc identiques à savoir offrir aux étudiants une formation résolument généraliste leur permettant de maîtriser l’ensemble des fondamentaux du droit civil afin d’acquérir une forte capacité d’adaptation. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Rythme
  • Temps plein
Modalités
  • Présentiel
Publié le 17 novembre 2020

Présentation

Cette nouvelle mention s’inscrit dans la continuité de l’ancien parcours "Droit civil" de la mention droit Privé tel qu’il se présentait dans l’offre de formation précédente.

Les objectifs de cette nouvelle mention restent donc identiques à savoir offrir aux étudiants une formation résolument généraliste leur permettant de maîtriser l’ensemble des fondamentaux du droit civil afin d’acquérir une forte capacité d’adaptation. Ainsi, les étudiants peuvent soit faire le choix de demeurer purement généralistes, soit faire le choix de compléter cette formation par des compléments aux diplômes afin de se construire, suivant les opportunités ou leurs penchants, un profil un peu plus ciblé.
Elle répond surtout à une demande de nombre d’étudiants qui, souvent par conviction, ne souhaitent pas intégrer des parcours trop spécialisés, convaincus qu’à l’échelle d’une carrière, ils devront évoluer et aborder d’autres matières juridiques que celles dans lesquelles ils avaient pu se spécialiser ab initio. Cela est particulièrement vrai pour les étudiants se destinant au barreau, l’expérience démontrant qu’une grande part d’entre eux exerceront dans des cabinets sans lien avec leur spécialité de master.
L’aspect généraliste de la mention, affichée et revendiquée, constituent ainsi des atouts.

Le parcours Culture juridique de cette mention entend offrir aux étudiants une formation généraliste en première année de master, afin de leur permettre de maîtriser les matières fondamentales du droit civil. En deuxième année de master, le parcours se singularise cependant et propose aux étudiants une formation juridique plus spécifique qui dépasse le cadre traditionnel du droit positif national. Outre la dimension internationale, ce master ambitionne plus généralement de former intellectuellement les étudiants, à l’aide de la théorie, de la philosophie, de l’histoire du droit et du droit comparé.
 

Enjeux

Le parcours Droit Civil Général a pour finalité première d'offrir aux étudiants la possibilité d'approfondir leur maîtrise des principes fondamentaux du droit privé, et plus spécifiquement du droit civil, leur conférant ainsi des bases solides leur permettant de s'adapter à tout type de poste ou de fonction à vocation juridique. De par sa vocation généraliste, il offre une pédagogie ouverte, dynamique et interactive, privilégiant la transversalité et l’interdisciplinarité. Il s’agit ainsi d’aiguiser la curiosité intellectuelle des étudiants, ainsi que leur faculté d’adaptation, tout en renforçant leur capacité à penser, par eux-mêmes, le droit et à l’appliquer. En master 2, un choix d'options permet à l'étudiant de donner une dimension professionnelle ou recherche, selon le projet professionnel envisagé. 
 
Le parcours Culture Juridique ambitionne d'embrasser toutes les branches du droit et toutes les périodes de l’histoire, afin d'offrir aux étudiants l’occasion de se forger une culture juridique, en privilégiant une approche historique et théorique. Il entend promouvoir la transversalité du savoir juridique, en donnant une formation privatiste et publiciste, combinée avec des approches comparatives, théoriques et historiques. Plus qu’un simple savoir technique, l’étudiant acquiert une ouverture interdisciplinaire et transnationale lui permettant d’envisager sereinement son futur métier.
 

Lieux

Clermont-Ferrand

Responsable(s) de la formation

Jean-François RIFFARD (Parcours Droit Civil Général)
Mail : J-Francois.RIFFARD@uca.fr
A consulter : Fiche enseignant

Xavier PERROT (Parcours Culture Juridique)
Mail : Xavier.PERROT@uca.fr

Partenariats

Laboratoires

Le Centre de recherche Michel de l’Hospital (EA 4232) participe à la tenue de conférences et de colloques auxquels les étudiants ont vocation à assister dans le cadre de leur initiation à la recherche et/ou que ceux-ci ont vocation à organiser dans le cadre de leurs cursus en Master 2.
  • Organisation par la promotion de Master 2 d’un colloque annuel dans le cadre des activités du CMH ;
  • Cours d’initiation à l’épistémologie du droit en Master 1, parcours Culture juridique ;
  • Atelier d’écriture et d’initiation à la recherches (Master 2) ;
  • Assistance obligatoire des étudiants de Master 2 à un programme de colloques du CMH déterminé chaque année. L’assistance est facultative en Master 1 ;
  • Rédaction obligatoire d’un mémoire dans le cadre du parcours Culture juridique.

Établissements

  • Chambre interdépartementale des notaires
  • Chambre départementale des huissiers (commissaires de justice)
  • Barreau de Clermont-Ferrand
  • Juridictions locales
  • Conseil Départemental de l’Accès au Droit
La Chambre départementale des Commissaires de Justice (huissiers) a fait part de son souhait de voir se resserrer les liens entre elle et l’Ecole de droit afin de favoriser la promotion de la filière et la préparation des étudiants à l’examen d'accès à la formation professionnelle de commissaire de justice.

Partenariat du parcours Culture juridique avec des universités et centres de recherche étrangers dans lesquels les étudiants peuvent effectuer un stage ou un séjour de recherche : École française de Rome, Université Roma 3, Université Sainte-Croix du Vatican, Université de Leuven, Université libre de Bruxelles.
 

Programme

Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif et peuvent faire l'objet de mises à jour.
  • Parcours Droit Civil Général
    Master 1 : stage facultatif
    Master 2 : stage obligatoire d'une durée minimale de 2 mois à partir du mois de mai

    Parcours Culture Juridique
    Stage facultatif en Master 1 et en Master 2
  • Les mobilités internationales s’inscrivent dans le schéma général de l’établissement et ne présentent pas de spécificité au niveau du Master.
    Les étudiants souhaitant s’inscrire dans une formation de type LLM dans une université anglo-américaine afin de préparer le Bar exam, sont invités à suivre le module de droit américain.
  • Le passage de la première à la deuxième année ne sera soumis qu’à la validation des UE. Le niveau de développement de chaque compétence est fourni à l’issue de la première année à l’étudiant à titre indicatif.
    Le niveau de développement des compétences sera fourni à tous les étudiants à la fin du master.

    La volonté affichée de cette nouvelle maquette est de restreindre le nombre d’évaluation et de sortir de la logique "un enseignement = une évaluation finale écrite".
    Pour ce faire, l’accent sera mis essentiellement sur un renforcement de la place du contrôle continu, notamment en Master 2 lequel doit permettre de favoriser l’évaluation orale. (A titre d’exemple, le semestre 4 du Master 2 est intégralement en Contrôle Continu à l’exception d’une épreuve écrire dans une matière fondamentale).
     

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac +5

Niveau de sortie

Niveau 7 : Master

Poursuites d'études

La mise en place d’une UE optionnelle "Recherche" en Master 2 a pour vocation de permettre aux étudiants qui le souhaitent et de les inciter à poursuivre en doctorat. L’objectif affiché est de 2 à 3 étudiants / an se destinant à poursuivre en doctorat.
 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Services à la personne et à la collectivité

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Parcours Droit Civil Général
  • Avocat (Code Rome K1903)
  • Huissier (Code Rome K1901) / Clerc d’huissier (Code Rome K1902)
  • Notaire (Code Rome K1901)
  • Juriste en entreprises, secteur associatif/assurances/banques (Code Rome K1903)
Parcours Culture Juridique
  • Avocat (Code Rome K1903)
  • Métiers de l’enseignement et de la recherche