Vous êtes ici : Accueil

• International,

Archaeology, Material Culture and Arts in Focus: Historical and International Law Aspects

Publié le 12 avril 2024 Mis à jour le 6 mai 2024
Du 12 avril 2024 au 30 avril 2024

Blended Intensive Programme

Universités partenaires

Faculté des Arts et le Centre for International Humanitarian and Operational Law (CIHOL) de la Faculté de Droit de l’Université Palacky (Olomouc - Czech Republic), en partenariat avec l’Université de Bologne (Italie) et l’École de Droit de l’UCA

Objet du programme

• Une semaine de cours dispensés en anglais sur les enjeux de la protection internationale du patrimoine archéologique et culturel (au prisme de du droit international public et de l’histoire), suivie d’une semaine de visites culturelles en République tchèque en juillet 2024 puis un complément d’enseignements en ligne à l’automne 2024 ;
  • Programme financé par l’Union Européenne, sous la forme d’un Programme Intensif Hybride (Blended Intensive Programme – BIP), soit un programme d’études transnational et transdisciplinaire, reposant sur des méthodes d'apprentissage et d’enseignement innovantes, notamment la collaboration en ligne, l’apprentissage fondé sur la recherche et portant sur les défis sociétaux.

Dates et lieu de déroulement du programme

• Mobilité physique du 15 au 26 juillet 2024, à Olomouc et Prague, République tchèque avec une semaine de cours suivie d’une semaine de visites et découvertes de sites culturels
  • Partie virtuelle au cours de l’automne 2024 (dates précisées ultérieurement)

Public concerné et conditions de candidatures

• Programme ouvert aux étudiants de Licence 2 et 3 et de Master en Droit et en Archéologie
  • Nombre de places : 15 maximum
  • Niveau d’anglais requis : B2 (le programme se déroule en anglais)
  • 5 Crédits ECTS (NB : pour les étudiants du M1 Relations Internationales de l’École de droit (année 2024-2025), la validation du programme pourra être prise en compte au titre de l’option « Université d’été franco-tchèque » UE1A)
  • Sélection sur la base d’un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un CV, à rendre au plus tard le 30 avril 2024 (à envoyer sur les deux adresses m-elisabeth.baudoin@uca.fr et ri.droit@uca.fr)

Prise en charge financière de la mobilité en République tchèque

La mobilité en République tchèque fait l’objet d’un soutien financier via un financement Erasmus de l’Union Européenne. Un complément d’aide par l’UCA pourra être envisagé une fois les candidats sélectionnés. La partie virtuelle ne donne pas droit à une aide financière.