Vous êtes ici : Accueil

  • Concours,
  • Recrutement - concours administratifs,

Classe Prépa Talents, Concours sociaux - Réouverture des candidatures

Publié le 20 juillet 2022 Mis à jour le 20 juillet 2022
Date
Du 18 juillet 2022 au 26 août 2022

Réouverture des candidatures

Réouverture des candidatures pour la Classe Talents - Concours Sociaux

  • Candidatures ouvertes jusqu’au 26 août 2022 midi
  • Réponse pour l’entretien : 26 août 2022 après midi
  • Entretiens de sélection : lundi 29 août 2022 de 8h à 12h
Brochure et dossier de candidature à consulter sur le menu de droite
 


ENVIE DE REJOINDRE LA FONCTION PUBLIQUE ?

Rejoignez les Prépas Talents du Service Public : une formation d'excellence dans les écoles et les universités pour devenir fonctionnaire

Le ministère de la transformation et de la fonction publique poursuit son engagement pour renforcer l’égalité des chances en donnant la possibilité à tous les jeunes talents de se préparer partout sur le territoire et dans de bonnes conditions aux concours d’accès à la fonction publique. Les Prépas Talents sont destinées aux étudiants boursiers les plus méritants de l’enseignement supérieur pour préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique. Ces classes préparatoires sont présentes sur tout le territoire, intégrées soit à des écoles de service public, soit à des universités, à des instituts d’études politiques, ou à des CPAG ou IPAG. Plus de 1700 places étaient disponibles dès septembre 2021 et sont renforcées pour septembre 2022.

Les étudiants sont sélectionnés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’un dossier et d’un entretien tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel. Les équipes pédagogiques des Prépas Talents sont formées de fonctionnaires qui dispensent des enseignements professionnalisants (mises en situation, méthodologie des épreuves, cas pratiques...) et d’universitaires pour les matières académiques (droit, économie, finances publiques, langue, etc ...)

Chaque étudiant sélectionné bénéficiera d’un tutorat renforcé par des fonctionnaires et hauts-fonctionnaires en poste ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public, en s’appuyant notamment sur les réseaux associatifs. Chaque étudiant inscrit en Prépa Talents sera soutenu financièrement pendant sa formation par une bourse dédiée de 4000 euros cumulable avec la bourse sur critère sociaux afin de pouvoir se consacrer entièrement à cette préparation exigeante. Il pourra également bénéficier d’un soutien pour le logement ou la restauration.