Publié le 14 janvier 2026–Mis à jour le 14 janvier 2026
Ils ont bravé la neige à Clermont, l’habituel et néanmoins conséquent retard du train, la neige à Paris… mais quelle récompense à l’arrivée : nos étudiants du M2 Droit public approfondi (Master Droit public interne) ont eu l’immense privilège de suivre l’examen d’une proposition de loi par le Conseil d’État.
Après un décryptage préalable par le Président de la section de l’intérieur, Thierry Tuot, ils ont pu assister à l’examen du texte en séance de section, puis d’Assemblée générale. L’occasion de découvrir le Conseil d’État, mais aussi d’entrer dans les coulisses (habituellement inaccessibles) de la fabrique de la loi… ils la suivront encore dans les prochains mois, encadrés par leurs enseignants Elise Fraysse, François Cafarelli, Pierre Levallois et Anne Jacquemet-Gauché.
Sujet de grande actualité, l’avis du Conseil d’État concernant la proposition visant à protéger les mineurs des risques auxquels les expose l’utilisation des réseaux sociaux est disponible ici
Une immense reconnaissance au Président Tuot pour son accueil chaleureux et bienveillant, ainsi que pour ses explications lumineuses.
Gratitude au Conseil d’État pour cette collaboration avec l’école de droit de Clermont-Ferrand dans le cadre des manifestations d’intérêt auprès des universités.