Publié le 11 mars 2022 – Mis à jour le 16 mars 2022
Date
Le 14 mars 2022
Dans le cadre de la Fête du Droit
Les intervenants
Christian AMBLARD
Directeur de Recherche Honoraire au CNRSVice-Président du CSRPN (Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel - Auvergne-Rhône-Alpes)
Vice-Président du GREFFE (Groupe Scientifique de Réflexion et d’Information pour un Développement Durable)
Vice-Président de l’Université des Biens Communs de Clermont-Ferrand
Vice-Président de Marsat-Nature
Philippe BOUCHEIX
Maitre de Conférences à l'Ecole de Droit - Université Clermont AuvergnePrésident du Conseil scientifique du Parc Naturel régional " Livradois-Forez"
Président de la Commission locale de l'eau (CLE) du S.A.G.E "Alagnon"
Vice-Président de l'Université des Biens Communs (UBC) de Clermont-Ferrand
La conférence
La biodiversité n’est pas seulement constituée d’espèces emblématiques ou patrimoniales. C’est l’ensemble des interactions à différents niveaux, depuis le gène jusqu’à l’écosystème, entre toutes les espèces qui vivent sur terre. La biodiversité permet ainsi le fonctionnement de l’ensemble de la biosphère et assure la pérennité de notre planète. C’est la seule assurance vie de l’humanité. Or, actuellement, nous vivons la 6ème crise d’extinction des espèces avec une érosion sans précédent de la biodiversité et des services écosystémiques.Au cours de cette conférence, les intervenants montreront que la biodiversité est un concept encore mal connu et qu’elle évolue dans le temps et dans l’espace. Ils évoqueront les causes de la destruction actuelle de la biodiversité et les conséquences sur les services rendus par les écosystèmes. Ils proposeront quelques voies à suivre pour limiter l’effondrement de la vie sur terre.