• Partenariats,

La Clinique des Droits à la Mairie

Publié le 26 mai 2023 Mis à jour le 13 juin 2023

le 26 mai 2023

Des étudiants se sont impliqués pour sensibiliser les enfants des écoles primaires au droit. Le maire de Clermont-Ferrand a souhaité les remercier pour leur engagement en les recevant dans Salons de l’Hôtel-de-Ville.

Initié par le Défenseur des droits, le projet Educadroit «a pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes au droit et à leurs droits». Il vise notamment à faciliter l’apprentissage de la contradiction et de l’analyse critique dans le respect des principes démocratiques.

Les Parcours citoyens, mis en œuvre par la municipalité, s’inscrivent dans le Projet éducatif de la Ville en tant qu’outil des politiques d’éducation à la citoyenneté portées par l’Éducation nationale.

Le croisement de ces deux projets a donné lieu à l’organisation d’interventions d’une demi-journée au sein d’une quinzaine de classes de CM2 des écoles de la Ville, partagées entre la Police municipale et des étudiants en Droit.

Si la première sensibilisait les élèves aux valeurs de la laïcité et de la citoyenneté, les seconds les amenaient à s’interroger sur diverses thématiques telles « Ce qu’est le Droit, qui le crée, le protège », « L’égalité devant la Loi », « La lutte contre le harcèlement », « Les problématiques liées au numérique », etc ...

Cinquante étudiants se sont impliqués dans cette activité menée en partenariat avec la faculté de Droit, prenant de leur temps pour préparer leurs interventions d’une heure chacune. C’est notamment à travers des jeux de société qu’ils ont imaginés que les messages ont été délivrés à quelque trois cents élèves.

Au-delà de la valorisation de leur parcours scolaire, les étudiants ont pu enrichir leur expérience de l’éducation et de la transmission, ainsi que de la prise de parole en public.
Cécile Audet et Charles-André Dubreuil, adjoints au maire de Clermont-Ferrand, les ont chaleureusement remerciés pour leur engagement.

Source : Journal La Montagne du 26 mai 2023
Consulter l'article en ligne