• Conférence,

Publié le 17 mai 2023 Mis à jour le 30 mai 2023
Le 25 mai 2023

Abdennour Bidar, philosophe et écrivain

L'Association Blaise Pascal Découvreur de Futurs, en partenariat avec l'Ecole de Droit, l'Alliance Française de Clermont-Ferrand et l'Association Clin d'Oeil, organise une conférence du philosophe Abdennour Bidar :

L'humanisme pascalien

Jeudi 25 mai à 18h15 à l'amphithéâtre Michel de l'Hospital
Ecole de Droit (41 boulevard François Mitterrand à Clermont-ferrand)

Abdennour Bidar, représentant éminent de l'école philosophique européenne classique (ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé de philosophie, docteur en philosophie) est un passeur essentiel pour quiconque veut approcher la tradition philosophique et spirituelle de l'Islam. Il a consacré sa thèse au grand penseur et poète Mohammed Iqbal (1877-1938) et a passé de nombreuses années à étudier le soufisme.

Les traditions spirituelles qui se sont développées en Occident et en Orient apparaissent très différentes. Pourtant, sans même évoquer la question des sources et des influences, elles partagent des caractères de sincérité, de détermination et de rigueur qui les engagent à dialoguer et à maintenir entre elles des liens étroits. Ces échanges sont doublement vivifiants : ils fortifient l'expérience de chacun et ouvrent la voie à une réflexion commune devant les défis actuels.

Dans un monde qui n'a plus aucune idée des enjeux de la recherche spirituelle, qui se laisse prendre à la vanité et à la violence des individualismes, il est vital de s'unir pour expliquer le sens de ces traditions de sagesse, pour les situer dans le cours de l'aventure humaine et montrer comment notre génération peut les renouveler. C'est même la condition première pour que, réapprenant à distinguer l'anecdotique de l'essentiel, les hommes et les femmes de notre temps divisé retrouvent la possibilité de s'entendre et d'oeuvrer ensemble.

Riche de sa profonde connaissance des philosophies et des spiritualités d'Orient et d'Occident, Abdennour Bidar nous entraînera au cœur vivant de la pensée pascalienne.
Une approche passionnante, elle-même manifestation de cet humanisme qui anime la vie et l'action de ce "méditant engagé".

Figure intellectuelle de l'islam libéral, Abdennour Bidar a été membre de l'observatoire de la laïcité et est toujours membre du comité consultatif national d’éthique.
Depuis 2016, il est inspecteur général de l'Éducation Nationale. En février 2016, il a été nommé membre du conseil scientifique de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdennour_Bidar

Abdennour Bidar a fondé :
  • le Sésame, un centre de culture spirituelle non confessionnel (en 2015, avec la psychologue Inès Weber)
  • Fraternité Générale, un mouvement pour la fraternité, à travers des actions culturelles, sportives et citoyennes (en 2016, avec Fabienne Servan-Schreiber)

Parmi les nombreuses publications d'Abdennour Bidar :
  • Les Tisserands : Réparer ensemble le tissu déchiré du monde, réédition Albin Michel en mars 2023
  • Histoire de l'Humanisme, réédition Poche Dunod 2021
"Tout ce que j’écris, chacune de mes prises de parole, chacun de mes engagements avec d’autres est au service d’une nouvelle élucidation – rigoureuse et claire – de ce « spirituel », c’est-à-dire d’une proposition de vie spirituelle pour notre temps. Une vie spirituelle disponible pour toutes et tous, athées, agnostiques et croyants – partageable universellement hors des frontières anciennes. Une vie spirituelle appropriée aux défis du présent et de demain. Une vie spirituelle sans dogmes, sans chefs. Une vie spirituelle de la liberté, de l’égalité, de la fraternité. Très au-delà donc du religieux – sous toutes ses formes. Ce religieux qui a accompagné la vie spirituelle de notre humanité pendant tant de millénaires… mais qui ne peut plus suffire, car il nous faut être maintenant des héritiers qui renouvellent complètement les sagesses reçues du passé.
Cette vie spirituelle partageable entre toutes et tous est simple mais exigeante. Elle tient en une phrase : participer à la recréation et à la réinvention de tous nos liens brisés. Ce n’est pas une nouvelle religion. À chacune et chacun de décider s’il veut participer à cette entreprise, et le cas échéant comment il veut faire. Liberté personnelle, responsabilité, singularité et imagination créatrice."

Abdennour Bidar