Préparer les concours des institutions de l’Union Européenne (partenariat UCA / ENA)

Les concours des institutions de l’Union européenne permettent d’accéder à des carrières attractives dans de multiples domaines (administration, communication, finances, audit, économie, informatique, langues, relations extérieures…) et constituent la seule voie pour devenir fonctionnaire européen.

Évoluant au sein d’un environnement de travail interculturel et multilingue, la mobilité professionnelle des fonctionnaires européens est encouragée tous les 3 à 4 ans au sein des institutions et à l’étranger. Cela leur permet de travailler dans des domaines en constante évolution : commerce international, recherche, culture, politique étrangère, agriculture et pêche, technologies numériques, environnement, etc ...

Enfin, les rémunérations et avantages sociaux des fonctionnaires européens constituent indéniablement un élément attractif d’une carrière européenne.
A compter de la rentrée 2019, il est possible de préparer ces concours à Clermont, dans le cadre d’un partenariat entre l’UCA et l’ENA.
L'expertise de l’ENA est reconnue en la matière et elle est désormais offerte aux étudiants auvergnats et à toute personne intéressée par ces carrières.

Le format déployé à Clermont sera exactement le même que celui proposé dans les cycles de préparation assuré par l’ENA à Paris, Bruxelles ou Strasbourg, sur la base de sessions intensives comportant :
  • une préparation et entrainements aux tests de présélection (test de raisonnement verbal, test de raisonnement numérique, test de raisonnement abstrait, test de jugement situationnel)
  • une préparation et entraînement au test intermédiaire du « bac à courrier » (e-tray exercise)
  • une mise en situation aux épreuves en centre d’évaluation (assessment center)
  • des méthodologies adaptées pour un traitement efficace des épreuves et des conseils de révision pour optimiser sa préparation
Cette formation sera assurée dans les locaux de l’Ecole de Droit et sera complétée par des auto-évaluations, disponibles en ligne.

Toutes les informations utiles sur les concours européens et le contenu de la formation proposée seront détaillées lors de la réunion de lancement de cette préparation, qui aura lieu le 27 septembre 2019 de 14h à 16h amphi Trudaine (Ecole de Droit – 41 Boulevard Mitterrand).
Cette réunion sera animée par Benjamin Demière, Chef du service "Concours européens" de l'ENA.
Renseignements et inscriptions : scola.imaj.droit@uca.fr