• Partenariats,

Partenariat Institut DEM x ALBIN

Publié le 27 octobre 2022 Mis à jour le 17 octobre 2023

le 24 octobre 2022

Signature d’une convention de partenariat entre l’Institut Droit, Économie, Management de l’Université Clermont Auvergne et l’Association ALBIN.

Lundi 24 octobre 2022 à 17h30, dans la salle des Actes de l’École de Droit

En présence de :

Monsieur le Président de l’UCA, Pr Mathias BERNARD

Madame la Directrice de l’Institut DEM, Mme Christine BERTRAND

Monsieur le Président de l’Association ALBIN, M. Jules BRUNETTI

ALBIN est une association qui a vocation à permettre le partage des savoirs académiques au sein des établissements pénitentiaires et à favoriser le débat public sur le thème de la privation de libertés.

Afin de favoriser son action et de permettre à celle-ci de bénéficier de l’appui d’enseignants-chercheurs, une convention a été signée entre cette association, représentée par son président Jules Brunetti et l’Université Clermont Auvergne, en la personne de Mathias Bernard, Président de l’UCA et Christine Bertrand, Directrice de l’Institut Droit Economie Management.

Grâce à ce partenariat, l’association ALBIN peut proposer des activités d’enseignement, assurées par des doctorants et des étudiants notamment de master, dans différentes disciplines. Un programme de cours a d’ores et déjà été validé et mis en œuvre au Centre Pénitentiaire de Riom. Les étudiants susceptibles d’intervenir sont sélectionnés conjointement par l’association et l’Institut Droit économie Management. Ils seront ensuite formés et conseillés afin que l’enseignement dispensé réponde aux exigences universitaires et aux attentes des détenus volontaires pour assister à ces cours.

Par ailleurs, l’association ALBIN organise régulièrement des conférences. La prochaine aura lieu le 23 novembre à 18h à l’Ecole de Droit sur le thème « La privation de libertés en 2022 – Etat des lieux ». Les intervenants seront Loïc Eyrignac, Procureur de la République près du Tribunal judiciaire de Montluçon, Léa Vaz de Azevedo, Avocate au Barreau de Clermont-Ferrand, Etienne Ménager, Agrégé d’Histoire et doctorant et Clémence Bouchard, Responsable du pôle « Comparer » à Prison Insider.