Classes Talents : continuité dans la réussite

En juin, la remise du Diplôme universitaire, DU Talents Officiers, a finalisé la formation des préparationnaires de la Classe préparatoire Talents de la Gendarmerie nationale, CPT GN, 1ère promotion sortante.

Le dispositif Talents offre un parcours de formation vers les métiers et concours du service public, visant à favoriser l’égalité des chances en accompagnant des étudiants méritants et motivés, sur critères sociaux (conditions de ressources et de mérite). Le cycle préparatoire est également diplômant.

L’Ecole de droit propose 4 Classes préparatoires Talents : Talents Officiers, Talents Inspecteur des Finances publiques, Talents Contrôleurs des Finances publiques et Talents Concours sociaux. Chacune de ces formations offre une opportunité pour nos étudiants d’intégrer la fonction publique et le ministère de leur choix en bénéficiant d’un accompagnement dédié. Ces formations sont renforcées par des partenariats et conventionnements avec les partenaires institutionnels (Gendarmerie nationale Caserne Fontfrède, Ecoles nationales des Finances publiques de Clermont-Ferrand et Nevers, Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale).

Débutée à la rentrée 2021-2022, la 1ère CPT a permis a 71% des préparationnaires d’intégrer la fonction publique (CPT Inspecteur des Finances publiques avec réussite aux concours d’inspecteur, contrôleur, agent, mais aussi recrutement direct pour un poste en Nouvelle-Calédonie). Les autres CPT s’inscrivent depuis dans la continuité (entre 60% et 69%).
Nous adressons tous nos vœux de réussite aux nouvelles promotions.

CPT Inspecteur 2023-2024

CPT Gendarmerie 2023-2024