Actuellement en Master 1, je souhaiterais candidater pour un Master 2 à la rentrée prochaine et le suivre en alternance. Comment procéder ?

En parallèle, tout au long de ces démarches, je recherche moi-même activement une structure qui serait susceptible de me recruter en alternance.
Il arrive également que l’Ecole de Droit transmette aux formations ciblées des offres d’embauche en alternance transmises par des structures d’accueil intéressées.

Attention : je dois faire partie du public éligible aux contrats d'alternance

J’ai trouvé la structure qui me recrutera en alternance. Quelle est la suite à donner ?

• Je préviens le service dédié à l’alternance à l’Ecole de Droit afin de présenter mon projet (et également transmettre cette adresse à ma future structure si elle souhaite obtenir certains renseignements) : apprentissage.droit@uca.fr
  • Avant le 21 juin 2021 : j’informe ma future structure des différentes dates et échéances qui me sont imposées (date des résultats pour le Master 1, dates de dépôt de candidature et de validation) ;
  • Une fois mon Master 1 validé et ma candidature en Master 2 acceptée, je communique au service alternance les coordonnées de ma structure pour la collecte d’informations nécessaires à la mise en place de mon contrat.

Indications importantes

Les alternants n’ont pas à régler leurs frais de formation
Le régime d'inscription en alternance est différent de celui d'étudiants en formation initiale traditionnelle (FI).
Au moment de l’inscription administrative sur IA Web début juillet 2021, les étudiants qui auront trouvé un lieu d'alternance ou qui seront en recherche active devront procéder à leur inscription non pas en profil "étudiant" (FI) mais en profil "apprenti" ou "contrat de professionnalisation" en fonction de leur cas. Cela leur évitera de financer en amont leurs frais de formation et de demander un remboursement par la suite, procédure longue et chronophage.

La CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) à régler … ou pas
La CVEC (92 euros pour l'année 2020-2021) doit être financée pour les contrats d'apprentissage, mais pas pour les titulaires d'un contrat de professionnalisation.

Incompatibilité alternance et bourse du CROUS
Un alternant ne peut en aucun cas être inscrit à l'Ecole de Droit en tant qu'étudiant boursier, même s'il lui reste un crédit d'années.

Signature du contrat d'alternance
Une fois votre structure définie et votre candidature acceptée en Master 2, vous pourrez conclure un contrat d'alternance avec votre structure (l'Ecole de Droit ne prend pas part au contrat, mais aura besoin d'une copie de votre contrat signé).
  • Contrat d'apprentissage (CERFA 10103*09) : c'est le CFA (Centre de Formation des Apprentis) qui va générer le contrat en collaboration avec la structure ;
  • Contrat de professionnalisation (CERFA 12434*03) : c'est l'Ecole de Droit qui fournit à la structure le CERFA prérempli avec les informations relatives à la partie formation.