Stages au Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE)

Les étudiants inscrits à l’université Clermont Auvergne ont la possibilité d’effectuer un stage :
  • au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ;
  • à l’administration centrale (Paris ou Nantes) ;
  • au sein d’une des directions du Ministère : politique, géographique, stratégique, juridique, de la mondialisation, etc.
  • à l’étranger, auprès d’une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service d’action culturelle et de coopération, section consulaire) ou d’un poste consulaire.

Critères d'éligibilité

Pour être éligibles, les étudiants de nationalité française ou d’un des pays membres de l’Union européenne doivent être inscrits dans une formation diplômante reconnue par l’Etat et être affiliés au régime de la Sécurité Sociale française.

Durée et gratification

Les stages sont :
  • d'une durée maximale de six mois consécutifs, sauf cursus spécifiques requérant un stage d’une durée supérieure ;
  • à temps partiel ou complet, mais pas en alternance, et en dehors de la période de cours et examens.
Les stagiaires effectuant un stage d’une durée supérieure à 308 heures reçoivent une gratification mensuelle obligatoire.
Les frais de voyage et de séjour sont à leur charge mais des bourses sont disponibles pour les stages à l'étranger.

Candidater

Vous pouvez déposer votre formulaire MEAE pré-rempli par vos informations auprès du bureau des stages de votre établissement.
Le bureau complètera le formulaire avec le code spécifique de l'établissement et la signature du gestionnaire du bureau des stages.

Le formulaire complété et signé vous permettra de postuler en ligne sur 1 à 5 offres de stages via le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires-etudiants/

Dès que vous aurez saisi une candidature, un accusé de réception vous sera adressé par courriel ainsi qu’à votre établissement qui devra donner son accord de principe.
Sans cet accord, le Ministère ne peut prendre en compte votre candidature.

Vous serez informés par courriel de la suite (positive comme négative) donnée à votre candidature, au plus tard à la date limite de réponse indiquée sur chaque offre de stage.
A vous ensuite de transmettre cette information au bureau des stages afin de générer et finaliser la convention définitive de stage.