Université d'été franco-tchèque 2018

Cette année, l’Université d’été franco-tchèque se déroulera du 3 au 7 septembre 2018, à Clermont-Ferrand.
Le thème retenu est : « L’État face aux défis sécuritaires ».

Le programme est le suivant :
  - Lundi 3 septembre 2018 : Dr Monika Horáková, Professeur de Droit administratif : La police de la République tchèque, en tant que garante de la sécurité intérieure en République tchèque (Partie I) (cours en français)
  - Mardi 4 septembre 2018 : Dr Soňa Pospíšilová, Professeur de Droit administratif : La police de la République tchèque, en tant que garante de la sécurité intérieure en République tchèque (Partie II) (cours en anglais)
  - Jeudi 6 septembre 2018 : Frédéric Charillon, Professeur de Science politique :  L’Etat face aux défis sécuritaires : approche de relations internationales
  - Vendredi 7 septembre 2018 : Evan Raschel, Professeur de Droit pénal : Les libertés fondamentales face aux impératifs de la lutte contre le terrorisme

Mercredi 5 septembre 2018 : sortie culturelle en Auvergne !

Les horaires des cours sont les suivants : 9h-12h30 et 14h00-16h30. Ils sont susceptibles de légers changements, notamment celui du 6 septembre, en raison des réunions de rentrée pour les masters.

Conditions de participation

Une sélection est effectuée sur la base d’un dossier de candidature comprenant une lettre de motivation et un CV, à rendre au plus tard le 17 juillet 2018 (à envoyer aux deux adresses suivantes : m-elisabeth.baudoin@uca.fr et copie à ri.droit@uca.fr)

Pour les futurs M1 en Carrières Internationales et Culture Juridique, la période d'inscription sera prolongée jusqu'au 20 juillet 2018 puis réouvrira du 20 août au 26 août 2018.

Modalités d’évaluation et validation de crédits ECTS

L’évaluation comprend la participation pendant les cours (1/4 de la note) et la remise d’une rédaction sur un sujet de réflexion au choix parmi plusieurs sujets proposés par les enseignants qui assurent les différents cours (3/4 de la note). Le devoir de 5 pages maximum (accompagné d’un résumé rédigé en anglais) est à rendre dans un délai maximum d’un mois à l’issue de la semaine de cours.
L’assiduité est obligatoire pour la validation de crédits ECTS.

En cas de réussite, les étudiants valident :
  - 5 ECTS pour les étudiants de l’Ecole de droit étudiant à Olomouc au cours de l’année 2018-2019 (l’Université d’été doit être mentionnée dans leur Learning Agreement)
  - 5 ECTS pour les étudiants inscrits en M1 Carrières Internationales et en M1 Culture Juridique
  - 3 ECTS pour les étudiants de L2 et L3 Droit & AES (dans le cadre de l’UE libre au choix)