La Clinique des droits est partenaire du Défenseur des droits. A ce titre, elle participe depuis plusieurs années au projet Educadroit qui a pour vocation de sensibiliser les enfants et adolescents aux questions liées au droit et à la justice.

Depuis 2022, la Clinique des droits a été sollicitée par Claire Hédon, Défenseure des droits, afin de réaliser une étude consacrée aux motifs d'abandon des saisines. Cette étude a été rédigée collégialement par les étudiants de la Clinique juridique de Poitiers et de la Clinique juridique de Sc. Po.



Tout au long de l'année, 5 étudiant.es de la Clinique des droits ont pu suivre une formation auprès du Défenseur des droits et assister aux permanences locales du délégué du Défenseur des droits. Parallèlement, ils ont réalisé une étude auprès de 200 personnes ayant saisi le Défenseur afin de déterminer les motifs d'abandon et formuler des préconisations. 

L'étude a été remise à la Défenseure des droits le 20 avril 2023 et les préconisations ont été détaillées par les étudiants.

A consulter : le site du Défenseur des droits