Vous êtes ici : AccueilInternationalJe veux partir à l'étrangerEffectuer un stage à l'étrangerProcédure
Procédure stages à l'étranger
1. Préparation et démarches du projet de stage
Le préalable
Il est fortement conseillé aux étudiants de commencer leurs démarches en octobre-novembre de l'année en cours voire l'année universitaire précédente pour certaines destinations ou certaines organisations internationales.Dans tous les cas, vous devez vous rendre le site du Ministère des Affaires Etrangères (MAE) afin de consulter la carte pays sur la page "sécurité". Pour l’organisation de son stage, et tout au long de celui-ci, le stagiaire devra se conformer aux recommandations énoncées sur ce site en prenant notamment en compte les risques spécifiques liés au contexte politique et/ou social, notamment les risques relatifs à la sécurité des voyageurs ou à la situation sanitaire et médicale.
Les décisions suivantes sont arrêtées pour l’Université Clermont Auvergne :
- Zone VERTE "vigilance normale" : les stages sont autorisés, dans le respect des consignes de sécurité du MAEDI.
- Zone JAUNE "vigilance renforcée" : les stages sont autorisés, dans le respect des consignes de sécurité du MAEDI.
- Zone ORANGE "déconseillé sauf raison impérative" : Les stages ne sont pas autorisés même si l’étudiant est ressortissant du pays.
- Zone ROUGE "formellement déconseillé" : Les stages ne sont pas autorisés même si l’étudiant est ressortissant du pays.
Se renseigner
Vous êtes étudiant(e) à l'Ecole de Droit et vous voulez effectuer un stage à l'étranger : contactez le Bureau des relations Internationales ri.droit@uca.frEn tant qu'étudiant sortant de l'UCA, vous êtes également invités à consulter le Guide de la mobilité sortante.
Les démarches
Etape 1
Une fois votre stage trouvé et validé (selon la zone MAE), vous devrez déterminer les modalités de stage avec l'organisme d'accueil (dates, horaires, gratification, etc.).
Etape 2
Vous devrez remplir un formulaire de demande de convention de stage ou « pré-convention » auprès de votre Bureau des Stages :
Licence Droit et AES
L1 / L2 / L3
|
|
Masters |
Etape 3
Vous devez fournir les pièces demandées qui accompagnent votre pré-convention
Etape 4
Vous devez faire signer ce formulaire « pré-convention » par le responsable pédagogique et votre responsable de formation.
Etape 5
Une fois votre pré-convention validée par votre responsable de formation :
- Vous devez passer au Bureau des Relations Internationales (n°015 MI - bâtiment Mitterrand) pour faire signer la pré-convention de stage et faire le point sur les autres démarches du stage à l’étranger
- Vous devez effectuer la saisie de votre convention de stage sur l’application ESUP Stage. Aucun départ en stage n’est autorisé avant signature de la convention de stage par l’étudiant, l’entreprise, et l’Ecole de Droit
- Vous pouvez commencer à faire le point sur les critères d'éligibilité aux différentes bourses de mobilité (voir point 2 ci-dessous « Le financement de votre stage à l’étranger »)
Etape 6
Une fois votre pré-convention validée par le Bureau des Relation Internationales (n°015 MI), vous pouvez effectuer votre inscription sur la plateforme MOVEON et déposer les documents demandés.
Etape 7
Vous devez aussi vous inscrire sur l’application Ariane disponible sur le site du MEAE (avec lien sur cette application).2. Le financement de votre stage à l’étranger
Pour voir toutes les aides financières : voir rubrique FinancementsEn ce qui concerne particulièrement la bourse Erasmus Stages
Qu’est-ce que le programme ERASMUS+ STAGES ?
Le programme ERASMUS+ STAGES permet aux étudiants d’obtenir une aide financière pour la réalisation d’un stage dans une entreprise située dans un pays participant au programme. L’un des principes du dispositif des mobilités stages Erasmus+ est l’immersion culturelle et linguistique.Les financements seront accordés sous réserve de l’enveloppe déléguée par le Consortium Erasmus+ Stages de Clermont-Ferrand à l’Ecole de Droit.
Pour plus des renseignements sur ce programme :
- Voir le Guide de l’Etudiant Erasmus stage (menu droite)
- Egalement, vous trouverez toutes les informations sur votre espace ENT – Onglet Cours en Ligne – Cours Echanges internationaux Droit.
- Vous pouvez aussi passer au bureau 015 MI de l’Ecole de Droit.
Comment bénéficier de ce programme ?
L’obtention d’une aide à la mobilité est conditionnée :
- par l’obtention d’un accord de stage signé par l’entreprise où le stagiaire effectuera son stage à l’étranger
- et par la constitution d’un dossier de candidature
- les motivations et la cohérence avec le projet professionnel,
- le niveau linguistique (un niveau de compétence linguistique minimum devra être défini avec l'entreprise d'accueil),
- les critères financiers (bourses prioritairement attribuées aux étudiants ne bénéficiant pas de gratification d'entreprises),
- les mobilités précédentes.
- l’Ecole de Droit portera une attention particulière aux critères internes de sélection :
- l’adéquation entre le parcours universitaire suivi (Licence ou Master) et le projet de stage ;
- la durée du stage : minimum 2 mois et maximum 6 mois ;
- l’accord de l’entreprise d’accueil.
Le Bureau des Stages et des Relations Internationales invite vivement les étudiants intéressés
à commencer leur démarche le plus vite possible.
Si vous êtes sélectionné(e) :
- Les étudiants sélectionnés bénéficieront d'un financement correspondant à la durée totale de leur mobilité stage.
- Le Bureau des RI de l’Ecole de Droit vous informera pas à pas des démarches administratives à effectuer et sera à votre écoute afin de vous accompagner dans ces démarches.