Alternance : les démarches pour l'étudiant(e)
Je souhaiterais suivre ma formation à la rentrée prochaine en alternance. Comment procéder ?
Je peux rechercher moi-même activement une structure qui serait susceptible de me recruter en alternance, dès le mois d’avril de l’année N-1.
Si le calendrier d’alternance a été voté par les instances de l’Ecole de Droit (avril / mai de l’année N-1), je peux d’ores et déjà le fournir à la structure afin d’apporter des précisions sur le rythme enseignements / périodes en entreprise.
Il arrive également que l’Ecole de Droit transmette aux formations ciblées des offres d’embauche en alternance transmises par des structures d’accueil intéressées.
Attention : je dois faire partie du public éligible aux contrats d'alternance
J’ai trouvé la structure qui me recrutera en alternance. Quelle est la suite à donner ?
Indications importantes
Les alternant(e)s n’ont pas à régler leurs frais de formation
Le régime d'inscription en alternance est différent de celui d'étudiant(e)s en formation initiale traditionnelle (FI).
Au moment de l’inscription administrative sur IA Web début juillet 2024, les étudiant(e)s qui auront trouvé un lieu d'alternance devront procéder à leur inscription non pas en profil "étudiant" (FI) mais en profil "apprentissage" ou "contrat de professionnalisation" en fonction de leur cas. Cela leur évitera de financer en amont leurs frais de formation et de demander un remboursement par la suite, procédure longue et chronophage.
La CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) à régler … ou pas
La CVEC (100 euros pour l'année 2023-2024) doit être financée pour les contrats d'apprentissage, mais pas pour les titulaires d'un contrat de professionnalisation.
Incompatibilité alternance et bourse du CROUS
Un(e) alternant(e) ne peut en aucun cas être inscrit à l'Ecole de Droit en tant qu'étudiant(e) boursier(e), même s'il lui reste un crédit d'années.
Procédure de mise en place d'un contrat d'alternance
Tout savoir sur l'alternance