• International,

Publié le 21 juillet 2023 Mis à jour le 16 juillet 2024
Du 01 juillet 2024 au 31 août 2024
Du 08 juillet 2024 au 31 août 2024

Vous êtes à la recherche d’une étudiante ou d'un étudiant pour pratiquer une langue seconde qui vous passionne et découvrir une autre culture ?

Bienvenue à l’Institut droit, économie, management et à Clermont-Ferrand, une ville de France pour les amoureux de la nature, du sport et des volcans.

En quoi consiste le parrainage : Le programme consiste à jumeler un étudiant ou une étudiante internationale nouvellement arrivée avec un étudiant ou une étudiante française inscrit l'Université Clermont Auvergne (Ecole de Droit, Ecole d’Economie et IAE Clermont Auvergne).

Cette initiative vise à faciliter l’insertion des nouveaux arrivants durant leurs premières en France et à établir un échange culturel enrichissant pour les deux participants. La marraine ou le parrain accompagne et soutient l’étudiante parrainé dans son intégration à l’Université Clermont Auvergne et dans la ville de Clermont-Ferrand.

Le parrain est votre « mentor ». Il est également étudiant. Il vous accompagne en fonction de ses disponibilités et de vos besoins dans le cadre d'une démarche volontaire et bénévole. Il est présent pour vous aider dans vos démarches, vous faire découvrir votre campus, la ville, etc.

Toutefois, votre parrain ne détient pas toujours toutes les réponses à vos questions. Au besoin, n’hésitez pas à vous référer au chargé des relations internationales de votre composante.

Fonctionnement et attentes :

• Formez un binôme avec un étudiant international de septembre à juin (voir plus)
  • Participer à la réunion de Rencontre des Binômes (fin septembre)
  • Fournir l'ensemble de ses coordonnées (mail et téléphone) et veiller dès le départ à sa disponibilité personnelle
  • Développez une relation privilégiée avec votre filleul
  • Participez à des événements privilégiés dans les lieux les plus prestigieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Pratiquer une seconde langue qui vous passionne et découvrir une autre culture
  • Nouez des relations uniques